Denis-Gabriel Caprace, lauréat du prix NCTAM

 

Le Belgian National Committee for Theoretical and Applied Mechanics a été séduit par la qualité des recherches ménées par Denis-Gabriel Caprace dans la cadre de sa thèse en mécanique des fluides à l’UCLouvain. Ce dernier est le lauréat 2020 du prix NCTAM.

Le sillage des avions était au cœur de la thèse de Denis-Gabriel Caprace au sein de l’équipe de Philippe Chatelain et Grégoire Winckelmans, chercheurs au Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering et Professeurs à l’EPL de l’UCLouvain. Pourquoi étudier ces sillages? Notamment, parce qu’ils régissent le trafic aérien pour éviter les accidents qu’ils sont susceptibles de provoquer mais aussi parce qu’ils pourraient bientôt être utilisés par l’aviation civile pour des vols en formation, à l’image des oiseaux migrateurs, afin de réduire la consommation des avions.

Découvrez les recherches de Denis-Gabriel Caprace dans une vidéo aux images impressionnantes :

L’UCLouvain est à la pointe des recherches sur les sillages des avions. Afin de les exploiter dans le cadre de vols en formation, nos chercheurs ont mis au point un algorithme qui pourrait bientôt permettre de réduire de 5 à 10% la consommation des avions. Explications de Philippe Chatelain :

Publié le 31 mars 2021