Des Prix pour la recherche en médecine à l’UCLouvain

prix academie

Cinq prix, une médaille et un crédit de recherches : les chercheuses et chercheurs UCLouvain ont été mis à l’honneur lors de la séance solennelle de remise des prix de l’Académie royale de médecine.

Chaque année, l’Académie royale de médecine de Belgique remet des prix et bourses grâce aux dons, legs et au mécénat privé dont elle bénéficie. Cette année est faste pour les scientifiques UCLouvain qui remportent cinq prix, une médaille et un crédit de recherches. Félicitations !

Laurent Bultot (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) a reçu le Premier Prix Noubar Boyadjian de pathologie cardiaque pour son travail intitulé ‘L’acétylation des protéines induite par une surcharge métabolique inhibe le transport de glucose cardiaque stimulé par l’insuline’.

• Ce prix (10 000 €) récompense un travail ayant pour objet une étude clinique ou un travail de recherche dans le domaine de la pathologie cardiaque.

Antoine Christiaens (Institut de recherche santé et société, IRSS et Louvain Drug Research Institute, LDRI) a reçu le Prix Alvarenga, de Piauhy (5 000 €) pour sa thèse de doctorat ‘Implications des hétérogénéités cliniques et métaboliques dans la gestion du contrôle glycémique chez les patients âgés atteints de diabète de type 2. Nassim Homayun-Sepehr (Institut de Duve, DDUV) a quant à elle décroché la médaille de l’Académie pour la qualité de son travail, unanimement appréciée du jury.

• Ce prix annuel (5 000 €) est décerné au meilleur mémoire ou à la meilleure œuvre dont le sujet traite, au choix, d’une branche de la médecine.

Mohamad Assi (Institut de Duve, DDUV) s’est vu attribuer le Prix Docteur Maurice Godin – Maria Savelkoul pour son travail sur ‘Le rôle de l’inflammation dans le développement du cancer du pancréas’, tout comme Isaac Heremans (Institut de Duve, DDUV) pour sa recherche sur ‘Une protéine impliquée dans la maladie de Parkinson, PARK 7, empêche les dommages causés par un métabolite de la glycolyse’

• Ce prix (5 000 € par chercheur) est décerné tous les 3 ans à trois chercheurs auteurs des meilleurs travaux traitant du cancer, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

Ana Dominguez Bajo (Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology, LIBST) décroche le Prix Professeur Christian Coërs pour son travail ‘Contributions of Spinal Interneurons to the Etiopathogenesis of Amyotrophic Letral Sclerosis’

• Ce prix (25.000 € pour le laboratoire du lauréat·e) est destiné à récompenser des travaux ou à encourager un projet de recherche de jeunes chercheurs de la Communauté française dans le domaine de la pathologie neuromusculaire.

Cécile Dufeys (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) reçoit un Crédit de recherche de la Fondation Bekales pour un ensemble de travaux de recherche expérimentale portant sur l’hypertrophie myocardique, le remodelage cardiaque et la régulation des processus de fibrose myocardique par l’AMPK a1.

• Le Crédit de recherche de la Fondation Bekales attribue chaque année un prix (25 000 € pour le laboratoire du lauéat) et des crédits de recherche, alternativement dans les domaines de la cardiologie et de la leucémie.

Publié le 30 septembre 2022