Deux anniversaires, trois docteur·es honoris causa

La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation vient de fêter 50 ans tandis que l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) a dix ans d’existence. Trois doctorats honoris causa ont été remis à cette occasion.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en 50 ans, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain a grandement évolué. « Depuis que je suis doyenne, expliquela Pre Nathalie Nader-Grosbois, tous nos domaines de formations ont été affectés par des hausses d’exigences légales. Le grand évènement qui a lieu en 2016, c’est la Loi de Maggie De Block reconnaissant le titre de psychologue clinicien et d’orthopédagogue clinicien. Cette loi a eu un impact tel qu’il a fallu ajuster nos formations ». S’adapter aux attentes sociétales et aux exigences légales représente un réel défi pour lequel la Faculté dispose de plusieurs outils. « On essaye d’avoir un bon service en lien avec la bibliothèque et la testothèque pour alimenter les nouveaux outils de tests, de questionnaires. Notre commission aux relations internationales développe, elle, des outils avec d’autres universités européennes, aux États-Unis ou au Québec pour renforcer la mobilité des étudiant.es. Ce dont je suis la plus fière, c’est l’étroite coopération entre la faculté et les instituts de recherche ».

À la pointe

Organisé autour de 4 domaines de recherche, à savoir la cognition et les neurosciences, le comportement social, le travail et la société, le développement psychologique et l’éducation et la psychologie clinique et de la santé, l’IPSY est à la pointe et compte bien le rester avec ses 261 chercheurs. « En règle générale, la plupart des groupes de recherche sont des groupes à la pointe dans leur domaine. On a l’habitude de faire des travaux au plus haut niveau, d’être publié dans les meilleures revues de chaque domaine », explique le Pr Mauro Pesenti, président de l’IPSY. « Les thématiques qui ont émergé ces dernières années concerne le burn-out, notamment le burn-out parental avec une équipe qui a organisé le premier congrès mondial sur le burn-out début décembre ».

Trois  docteur·es honoris causa

Trois personnalités scientifiques ont été conjointement honorées par la Faculté et IPSY. James Cross est professeur à l’Université de Stanford. « C’est un spécialiste du domaine des émotions. Le modèle de régulation des émotions qu’il a développé a un peu transcendé ce champ de recherche et débordé dans d’autres champs en psychologie et même en dehors », précise Mauro Pesenti. Naomi Ellemers est professeure à l’Université d’Utrecht. Ses recherches portent sur les processus de groupe, les relations intergroupes et les effets du pouvoir et l’impact de la diversité et les questions relatives au genre. Quant à Cynthia Coburn, professeure à la Northwestern University (Etats-Unis), elle travaille sur les sciences de l’éducation et en particulier les pratiques des enseignants dans leur classe ainsi que la pédagogie.

https://uclouvain.be/fr/facultes/psp
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy

Publié le 10 décembre 2019