Digithemis, l’histoire de la justice

 

Françoise Muller et Xavier Rousseaux, du Centre d’histoire du droit et de la justice, ont reçu le Prix du Fonds international Wernaers pour la plate-forme numérique Digithemis.

Le Pr Xavier Rousseaux, directeur de Recherches F.R.S.-FNRS et Françoise Muller, logisticienne de recherche F.R.S.-FNRS, attachés au Centre d’histoire du droit et de la justice (CHDJ) ont reçu le Prix du Fonds international Wernaers pour la plate-forme numérique Digithemis. Le CHDJ regroupe 17 chercheurs travaillant sur l’histoire de la justice sur la longue durée.

Lancée en 2015, Digithemis est une plate-forme de ressources mettant à la disposition des chercheurs, du grand public, du personnel judiciaire et des autorités, l’ensemble des informations et des publications sur le système judiciaire belge et son histoire.

Le site est la porte d’entrée de trois applications développées par le CHDJ dans le cadre de projets interuniversitaires et pluridisciplinaires:

  • une base de données sur la magistrature belge et coloniale de 1795-1962
  • les statistiques judiciaires belges de 1830 à nos jours
  • un répertoire bibliographique sur l'histoire de la justice belge, offrant près de 7000 références.

On y trouve également de nombreuses ressources documentaires numérisées et ‘OCRisées’ (des codes, circulaires, Statistiques judiciaires belges, revues juridiques coloniales, mercuriales…).
Le site abritera prochainement des expositions virtuelles ainsi que des contributions, articles ou lignes du temps dynamiques. Très bientôt, le site abritera également une exposition virtuelle consacrée à l’histoire de la Sûreté militaire.

www.digithemis.be
www.chdj.be
http://www1.frs-fnrs.be/index.php/financements/diffusion-et-publications/fonds-isdt-wernaers

Publié le 19 décembre 2016