Double récompense pour la Big Bang Route

Jan Govaerts, professeur de physique à l’UCLouvain et Mark Huyse, professeur de physique émérite à la KU Leuven obtiennent l’un des Prix Wernaers pour la vulgarisation scientifique 2020 du F.R.S.-FNRS pour la concrétisation du projet « La Route du Big Bang - de Georges Lemaître à la vie sur Terre ». Ils sont également lauréats de l’un des Prix annuels 2020 de la communication scientifique de l’Académie royale flamande de Belgique (KVAB) et la Young Academy pour la même réalisation.

La Big Bang Route, c’est un itinéraire cyclable de 75 km qui relient les deux villes jumelées d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Leuven, en l’honneur de Georges Lemaître. Ce physicien théoricien et mathématicien de notre Université est à l’origine de la théorie du Big Bang. Huit points didactiques jalonnent le parcours. Chacun propose aux cyclistes curieux·ses des informations sur les étapes de l’évolution de l’univers depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui avec l’apparition de la vie sur Terre, ainsi que l’avenir de notre planète et celui de l’univers.

La piste cyclable du Big Bang a été officiellement inaugurée le 23 mai 2019. Par qui ? Les deux universités sœurs, l’UCLouvain et la KU Leuven, les deux provinces du Brabant et les deux villes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Leuven. Le monde scientifique applaudit aujourd’hui cette initiative sportive et culturelle originale.

C’est la première fois que le Prix Wernaers est partagé entre des membres d'institutions d'enseignement supérieur de deux régimes linguistiques du pays. Il est habituellement réservé à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Je suis très heureux de recevoir ce prix avec notre université sœur, se réjouit Jan Govaerts, membre de l’Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP). C’est un bel outil pédagogique qui permet d’allier sport et culture scientifique avec la découverte d’une grande personnalité belge reconnue internationalement. Georges Lemaître a marqué la physique du 20ième siècle et notre compréhension de l’univers, ajoute-t-il. « Je n’ai encore jamais parcouru en deux roues cette belle piste vallonnée du Brabant wallon et de la forêt de Meerdaal mais maintenant que j’ai un vélo électrique, je vais pouvoir le faire ! ». Un beau but de sortie au grand air à programmer pendant le congé de Toussaint.

Publié le 29 octobre 2020