Fabio Maltoni intègre le prestigieux comité scientifique du CERN

Fabio Maltoni, professeur de physique et membre de l’institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l'UCLouvain, a été nommé membre, le 9 décembre dernier, du comité des directives scientifiques du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Ce laboratoire scientifique parmi les plus importants au monde, fondé en 1954, a pour vocation la physique fondamentale et l’étude des constituants et des lois de notre univers.

« C’est un véritable honneur, réagit Fabio Maltoni, professeur à la Faculté des sciences. J’ai immédiatement ressenti une grande responsabilité : c’est une opportunité concrète de contribuer à la réflexion et aux décisions sur le futur de la physique des hautes énergies. »

Les 16 membres nommé.es au comité des directives scientifiques du CERN sont des personnalités scientifiques reconnues au niveau mondial, qui siègent à titre personnel et non en tant que représentant.es de leur pays d’origine ou d’exercice. Leur mandat de trois ans est renouvelable une seule fois.

Le comité des directives scientifiques a notamment pour mission de réfléchir aux priorités en matière de projets de recherche, de se pencher sur les programmes de bourses ou encore de définir les objectifs budgétaires.

« L’ambition du CERN est de continuer à être le moteur de la physique de particules au niveau mondial, à proposer des accélérateurs de particules permettant de mener des recherches à la pointe de la connaissance humaine, poursuit le professeur de physique. Le CERN rassemble des chercheur.es du monde entier dans l'intérêt de tous.tes. Et si le programme de physique des 15 à 20 prochaines années est clair, la communauté scientifique s’interroge déjà sur le futur. Plusieurs projets très ambitieux ont été proposés au CERN et dans d’autres laboratoires dans le monde ; l’un des défis des prochaines années sera de définir, plus précisément, comment avancer dans l’exploration de la frontière des hautes énergies. »

Publié le 15 décembre 2021