Face à face avec les lauréats du Prix Nobel

Pieter David, chercheur au Centre for Cosmology, Particle Physics and Phenomenology de l’UCLouvain, est en visite sur la planète « Prix Nobel » cette semaine.

En effet, il est l’un des rares et heureux jeunes scientifiques sélectionnés qui a l’occasion de participer au 69ième Lindau Nobel Laureate Meeting qui se déroule en ce moment en Allemagne. Ce meeting permet à de brillants jeunes chercheurs de rencontrer et d’échanger avec les lauréats du prix Nobel. Cette année les thématiques phares de cet évènement sont la cosmologie, la physique du laser et les ondes gravitationnelles. De quoi alimenter les discussions entre les 39 Prix Nobel et les 580 jeunes scientifiques de 89 pays qui seront présents !

C’est le FNRS qui a soufflé le nom de  Pieter David, chargé de recherche FNRS, auprès du Conseil pour le Lindau Nobel Laureates Meeting qui a ensuite retenu sa candidature pour cette prestigieuse rencontre. Pieter David fait partie d’un groupe de recherche qui se concentre sur l’analyse de données en physique des hautes énergies et ondes gravitationnelles au sein du Centre for Cosmology, Particle Physics and Phenomenology. Le Centre de Cosmologie, de Physique des Particules et de Phénoménologie (CP3) de l'UCLouvain accueille des recherches en physique des particules à haute énergie, en cosmologie, phénoménologie et en théorie des interactions fondamentales. Il est reconnu pour ses compétences sur les fronts expérimentaux et théoriques. L'objectif du Centre est de réunir des chercheurs dans ces domaines scientifiques et d'encourager la collaboration entre les différentes composantes.

L’analyse de données en physique des hautes énergies et ondes gravitationnelles vise à déterminer les propriétés des particules élémentaires et les probabilités de l’occurrence de phénomènes naturels visibles uniquement à l’échelle de l’attomètre, unité de mesure de longueur valant 10−18 mètre. David Pieter, spécialisé en physique des particules, se concentre plus particulièrement sur la production de quarks top avec des bosons. Il contribue également à l'étalonnage de détecteurs de trajectoires et au développement de logiciels.

Publié le 02 juillet 2019