Valentin Couvreur obtient un ERC Starting Grant

Chercheur qualifié FNRS, Valentin Couvreur obtient un ERC Starting Grant pour ses travaux sur l’hydrodynamique des plantes. Le bioingénieur UCLouvain étudie la façon dont celles-ci absorbent l’eau du sol.
Objectif ? Découvrir si une « pompe à eau végétale » aide les plantes à mieux tolérer la sécheresse.

Le manque d’eau menace la production agricole et les écosystèmes naturels, un problème qui s’amplifiera avec les changements climatiques. Face à ce constat, la compréhension du processus d’absorption d’eau par les racines de l’échelle de la cellule à celle de la plante est une question clé.

Comment les plantes gèrent-elles leur eau ? Valentin Couvreur étudie le phénomène grâce à la modélisation mathématique. « Je m’appuie principalement sur des outils de simulation pour analyser les expériences de mes collaborateurs et collaboratrices et questionner notre interprétation de ce processus primordial d’accès à l’eau pour nos plantes agricoles et les écosystèmes naturels » explique le scientifique.

Que lui apporte cet ERC Starting Grant ? « Grâce à cette bourse, je vais pouvoir poursuivre mes recherches et tenter de découvrir avec ma nouvelle équipe si un mécanisme actif de pompage d’eau permet aux plantes de mieux supporter la sécheresse ».

Le Conseil européen de la recherche (ERC) finance des jeunes chercheurs et chercheuses via les bourses ERC Starting Grant. Objectif ? Les aider à lancer leurs projets, former leurs équipes et accroître leur renommée à l’international.

Valentin Couvreur est chercheur au sein de l’Institut de recherche Earth & Life Institute et professeur à la Faculté des bioingénieurs

Publié le 11 mars 2022