Fondation recherche Alzheimer: 410 000 € à l’UCLouvain

alzheimer 2022

Mélissa Page et Nuria Suelves, chercheuses UCLouvain à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, se voient attribuer une bourse de la Fondation Recherche Alzheimer pour leurs travaux prometteurs sur la maladie d’Alzheimer.

En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois, développera une forme de démence : sept cas sur dix concernent la maladie d’Alzheimer. Or en raison du vieillissement de la population, facteur de risque bien établi, l’incidence de cette maladie augmente sans cesse depuis quinze ans. Pourtant, la maladie d’Alzheimer reste mystérieuse et de nombreuses questions demeurent …

Des mitochondries dysfonctionnelles non éliminées

Malgré d’importantes avancées réalisées ces dernières années, les mécanismes exacts par lesquels le vieillissement devient pathogène et déclenche la neurodégénérescence n'ont pas encore été identifiés. Nuria Suelves, post-doctorante à l’Institut de neuroscience de l’UCLouvain à Bruxelles (IoNS), étudie comment une altération de l'élimination des mitochondries dysfonctionnelles - un processus connu sous le nom de mitophagie, essentiel pour le maintien de la cellule en bonne santé, qui empêche l’accumulation de mitochondries défectueuses pouvant entraîner une dégénérescence cellulaire), impacte la progression de la neuropathologie de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette recherche pourraient servir de base au développement d'un traitement qui fait cruellement défaut, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques impliquées dans des fonctions cellulaires cruciales. Cette étude s’est vu attribuer une subvention de 110 000€ de la Fondation Recherche Alzheimer.

Les cibles mitochondriales susceptibles de prévenir la progression

Un second projet, mené par la Pre Mélissa Page du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve (LIBST), reçoit une subvention de 300 000€ de la Fondation Recherche Alzheimer. L'objectif de ce projet est de déterminer comment le vieillissement du cerveau affecte l'importation des protéines dans les mitochondries et de comprendre dans quelle mesure, en cas de défaillance, la réponse mitochondriale est impliquée dans la progression de la maladie d'Alzheimer. Cela permettrait d'évaluer les corrélations entre le vieillissement du cerveau et la maladie, ainsi que d'identifier les cibles mitochondriales susceptibles de prévenir la progression des maladies neurodégénératives liées à l'âge.

Photo (de gauche à droite) : Lucie Leroux et Joost Martens (Fondation Recherche Alzheimer), Pre Melissa Page et Nuria Suelves Caballol, lauréates, Oksana Savel, doctorante au LIBST, et Pr Pascal Kienlen-Campard, responsable du groupe AGing and Dementia à l’Institut de neuroscience (IoNS)

Publié le 21 décembre 2022