Fort CnoX à découvert !

 

Le Prix Eugène Yourassowsky du FNRS a été attribué à Camille Goemans de l’Institut de Duve de l’UCLouvain pour la découverte de la protéine CnoX qui protège les bactéries de nos défenses immunitaires.

Pour lutter contre les bactéries, certaines cellules de notre corps produisent une sorte d’eau de javel. Mais les bactéries ont trouvé des subterfuges pour résister à cette attaque. Camille Goemans a mis au jour l’un d’entre eux : la protéine bactérienne CnoX qui protège les bactéries de l’eau de javel et répare les parties bactériennes endommagées. Cette découverte qui ouvre de nouvelles pistes pour renforcer nos défenses contre les bactéries est aujourd’hui récompensée par le Prix Eugène Yourassowsky du FNRS.

Le Prix Eugène Yourassowsky récompense une thèse de doctorat réalisée dans le domaine de la microbiologie médicale et les maladies infectieuses. Boursière #FRIA/FNRS au sein de l’équipe de Jean-François Collet à l’Institut de Duve de l’UCLouvain – Université catholique de Louvain, Camille Goemans a consacré sa thèse aux bactéries du microbiote intestinal et plus particulièrement à la façon dont ces bactéries se défendent face à notre système immunitaire. Dans une vidéo réalisée par le FNRS, la jeune chercheuse revient sur sa joie d’avoir obtenu ce prix et les opportunités que cela ouvre pour sa carrière scientifique :

Lire aussi:

Publié le 30 juin 2020