George Ellis reçoit le Prix Georges Lemaître

Le Prix International Georges Lemaître 2019 a été remis ce mercredi 22 mai 2019, à Louvain-la-Neuve, à George Ellis, professeur émérite de l’Université de Cape Town, Afrique du Sud.

Créé en 1995 à l’initiative des Anciens et Amis de l’UCLouvain, le Prix International Georges Lemaître récompense tous les deux ans un scientifique ayant contribué de façon remarquable au développement et à la diffusion des connaissances dans les domaines de la cosmologie, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la géophysique, ou de la recherche spatiale.

Internationalement reconnu comme leader en cosmologie et pour les systèmes dynamiques complexes, George F.R. Ellis est un scientifique hors du commun qui s'intéresse à de nombreux domaines : la philosophie, les relations entre science et foi et les questions d'engagement social. Il a notamment collaboré avec Stephen Hawking. Ses travaux ont permis de clarifier la notion de singularité en physique de l’espace-temps, en relation avec les propriétés géométriques des solutions cosmologiques en relativité générale. Il fut un pionnier dans l’étude des équations d’Einstein-Boltzmann et contribua de manière importante au développement de la cosmologie de Friedmann-Lemaître.

George Ellis s’est vu honoré par de nombreux prix et distinctions dans le domaine de la cosmologie et ses contributions à la philosophie des sciences ont également été saluées : il s’est vu décerner un titre de Docteur Honoris Causa de la Sorbonne (Paris) en 2016 et a reçu la médaille « The Star of South Africa » en 1999 par Nelson Mandela en reconnaissance de son rôle dans la société d’Afrique du Sud post-apartheid.

Cette 13e édition de la remise du Prix, organisée sous l'égide de la Fondation Louvain, a été précédée d’une visite itinérante de la vie de Georges Lemaître au Musée L et d’une présentation des Archives Georges Lemaître en cours de numérisation. La remise du Prix a été agrémentée par l’intervention vidéo de Jean-Philippe Uzan, lauréat du Prix Georges Lemaître en 2015, depuis l’Observatoire de Paris. Le Prix Georges Lemaître a été remis au professeur Ellis par le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, en présence de près de deux cents personnes.

Publié le 24 mai 2019