Histoire de la Commission européenne 1986-2000

Un ambitieux projet scientifique sur l’histoire de la Commission européenne arrive tout doucement à son terme, dirigé par le Pr Vincent Dujardin. L’UCL est la seule université belge impliquée.

‘Histoire et mémoire de la Commission européenne. 1986 – 2000’ est un important projet européen qui réunit 43 chercheurs de différentes universités et centres de recherche. À sa tête, le Pr Vincent Dujardin, épaulé par deux assistants à l’UCL et un à l’Université de Florence.

Ensemble, ils ont mené quelque 250 entretiens avec des acteurs clés du projet européen : anciens présidents de la Commission, anciens commissaires européens, hauts fonctionnaires, mais aussi anciens Premiers ministres, Président du Parlement européen ou Ministres des finances, dont Philippe Maystadt, disparu récemment. Autant de discussions qui permettent de considérer le rôle de la Commission européenne avec un recul objectif.

Au-delà du volet ‘interviews’ qui permet d’élargir les sources et d’approcher la psychologie des acteurs, la démarche permet aussi de combler les lacunes laissées par les archives tout en permettant un accès privilégié à ces données. La période 1986-2000 couvre des moments-clés de l’histoire de la Commission européenne, aussi importants que l’Acte unique européen, la chute du Mur de Berlin, la mise en place de la zone euro, l’élargissement de l’Union européenne mais aussi des dossiers dramatiques comme la guerre en ex-Yougoslavie.

Ce projet, qui associe, parmi d’autres, la London School of Economics and Political Science, l’Institut européen de Florence ou l’Université de Padoue, bénéficie d’un financement européen depuis 2014. L’ouvrage, publié en français, anglais et allemand, devrait paraître au cours de l’année académique prochaine.

Eric Bussière, Université Paris-Sorbonne, Vincent Dujardin, directeur du projet ‘Histoire de la Commission européenne’, Jean-Claude Juncker, président de la Commission et Piers Ludlow, de la London School of Economics.

Photo slideshow : Benjamin Zwarts

Publié le 24 janvier 2018