Jacques Melin, figure emblématique du Secteur santé

Publié le 17 novembre 2017

Jacques Melin, professeur émérite depuis le 1er septembre 2017, a été mis à l’honneur ce 16 novembre à l’occasion d’une cérémonie officielle qui a réuni tous les émérites du Secteur des sciences de la santé de l’UCL, des Cliniques universitaires Saint-Luc et du CHU UCL Namur.

Avec le départ de Jacques Melin, c’est une page de la vie du site de l’UCL à Woluwe qui se tourne. Il a pris les rênes du Secteur des sciences de la santé le 1er septembre 2011 après avoir dirigé les Cliniques universitaires Saint-Luc pendant 10 ans. Au cours de sa carrière, Jacques Melin a été confronté à des défis considérables, à l’université comme à l’hôpital. Avec ses équipes, il a permis aux Cliniques Saint-Luc de tenir le cap de l’excellence des soins tout en maintenant l’équilibre budgétaire. A l’UCL, il a dû affronter des challenges de taille comme l’accroissement majeur du nombre d’étudiants et la réduction des années d’étude de 7 à 6 ans. Fin connaisseur des spécificités des terrains clinique et académique, Jacques Melin a toujours été une courroie de transmission efficace entre les deux institutions, essayant de conjuguer les particularités de chacun avec exigence, humour et discernement.

Diplômé Docteur en médecine à l’UCL en 1976, Jacques Melin s’est spécialisé en médecine interne, médecine nucléaire et réadaptation. Entre 1982 et 2001, il a travaillé à des activités cliniques et de recherche dans les Services de médecine nucléaire et de cardiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ses travaux centrés sur la maladie coronaire, la perfusion et le métabolisme myocardiques seront récompensés par le Prix quinquennal FNRS des sciences biomédicales cliniques en 2000. Jacques Melin a fait de la recherche une de ses priorités. Stimuler son attractivité, valoriser ses résultats et sensibiliser les jeunes au métier de chercheur ont été parmi ses objectifs principaux.  Jacques Melin a également été administrateur dans différentes institutions hospitalières et Hautes-Ecoles. Il a présidé l’Académie Royale de Médecine de Belgique en 2016.

Jacques Melin a été fêté ce 16 novembre aux côtés de l’ensemble des professeurs émérites 2017 du Secteur santé de l’UCL: Françoise Bontemps, Bernard Chatelain, Philippe de Cloedt, Christian Delloye, Luc De Pauw, Georges Lawson, Alain Mayné, Michèle Nicaise, Reinier-Jacques Opsomer, Marianne Philippe, Christine Reynaert et Polycarpe Shango. Cette cérémonie fut l’occasion pour la communauté universitaire de les remercier chaleureusement pour leur engagement à servir les missions de l’UCL tout au long de leur carrière académique. Au cours de la soirée, les musiciens du groupe Acropercu ont fait vibrer le public au rythme de percussions inattendues.  Une fête cadencée et pleine d’émotion.