Jean-Pascal van Ypersele primé par le Harvard Club

Le professeur Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain, a reçu le « Harvard Leadership Prize 2018 » du Harvard Club of Belgium pour ses contributions dans la lutte contre le changement climatique.

Ce prix lui a été remis ce 5 novembre lors d’une cérémonie au Château Saint-Anne. Le Harvard Club of Belgium est la plus grande et prestigieuse association d’alumni des universités américaines en Belgique. Elle a pour mission de maintenir le lien avec l’Université d’Harvard et de permettre à ses diplômés de rester connectés à travers une série d’activités organisées par le Club mais aussi de promouvoir les valeurs de leadership d’Harvard.  Parmi les récipiendaires précédents du Harvard Leadership Prize », on compte notamment Herman Van Rompuy, Alain Hubert, Michael Gillon, Dominique Leroy, Frans Van Daele, Jef Colruyt...

Avec ce prix, le Harvard Club a pour objectif de reconnaître les individus ou organisations qui combinent des qualités de dirigeant/meneur exceptionnelles avec des valeurs et comportements qui soutiennent et renforcent les environnements humains et naturels dans lesquels leurs organisations opèrent. Cette récompense honore aussi des individus dont les accomplissements professionnels incarnent des qualités qui font aller notre société de l’avant et qui ont le potentiel d’accomplir des changements positifs pour notre pays.

Jean-Pascal van Ypersele travaille depuis 38 ans sur les questions climatiques, et collabore depuis 21 ans avec le GIEC, dont il a assumé la vice-présidence entre 2008 et 2015. En 2017, il a été désigné par l’Organisation des Nations Unies pour faire partie d’un groupe indépendant de 15 experts internationaux. La tâche de celui-ci ? Produire un rapport quadri-annuel sur le développement durable. L’objectif de ce rapport est d’informer le Forum politique de haut niveau pour le développement durable, qui se réunit sous les auspices des Nations Unies, afin d’examiner les progrès réalisés dans le cadre du programme de l’ONU pour le développement durable et de ses objectifs de développement durable pour 2030. Côté UCL, il est professeur depuis 1997 et aujourd’hui encore, il garde une charge de cours en climatologie et sciences de l’environnement et co-dirige le Master interdisciplinaire en science et gestion de l’environnement. Un élément très important à ses yeux, afin de transmettre et partager son savoir et ses compétences aux étudiants.

Publié le 06 novembre 2018