Jean-Pierre Raskin à nouveau récompensé

Le Pr Jean-Pierre Raskin vient de se voir remettre l’European SEMI Award 2017 à Dublin. Cette distinction est décernée à une personne ou un groupe qui apporte une innovation décisive dans le domaine des semi-conducteurs, des microsystèmes, du photovoltaïque et de l’affichage.

L’European SEMI Award est décerné par SEMI, l’association industrielle qui alimente la chaine d’approvisionnement pour l’industrie de la micro et de la nanoélectronique. Jean-Pierre Raskin, professeur à l’Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics de l’UCL (ICTEAM) est l’inventeur de la technologie SOI (Silicone-on-Insulator) dans le domaine des télécommunications sans fil, technologie qui équipe 100% des dernières générations de smartphones et tablettes.

Le Pr Raskin, qui est Fellow de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), s’était déjà vu distingué pour son invention par la médaille Blondel (2015), un prestigieux prix international récompensant des recherches dans les domaines de la science et de l'industrie électrique ayant un impact majeur sur la société. Il a également reçu le SOI Consortium Award (2016), remis par le SOI Consortium, qui regroupe les plus grandes entreprises internationales évoluant dans le domaine de la microélectronique.

Vous voulez en savoir plus sur les travaux du Pr Jean-Pierre Raskin ?  Rendez-vous sur le site de ScienceToday, le site de vulgarisation scientifique de l’UCL : https://uclouvain.be/fr/sciencetoday/actualites/une-technologie-ucl-dans-chaque-smartphone.html

http://www.semi.org/eu/node/8501

Publié le 08 mars 2018