L’Académie de Médecine récompense 7 chercheurs UCL

Publié le 12 septembre 2017

Ce 9 septembre, l’Académie royale de Médecine de Belgique a remis  9 prix qui couronnent les travaux de chercheurs belges. Cinq de ces prix récompensent les travaux de 7 chercheurs de l’UCL :

Le Prix Alvarenga, de Piauhy 2016 pour les travaux de Géraldine Laloux sur le nouveau rôle d’un système de gestion du stress de l’enveloppe bactérienne dans l’homéostasie de la paroi d’Escherichia Coli.

Le Prix Henri Fauconnier (2014-2016) récompense Patrick Jacquemin pour ses travaux sur l’identification de mécanismes moléculaires opérant lors de la tumorigénèse pancréatique.

Patrick Durez a reçu le Prix Suzanne et Liliane Chermanne (2014-2016) pour les progrès que ses travaux ont permis pour la prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde.

Le Prix Edmond Secq et André Houssiau (2013-2015) a été remis à Cédric Hermans pour les défis qu’il a réussi à relever en matière dans la prise en charge de l’hémophilie.

Enfin, Michel Abou Samra, Raphaël Bousereau et Sophie Lecompte se sont vu octroyer le Prix Pr Christian Coërs 2016 pour leurs recherches sur les propriétés anti-inflammatoires de l’adiponectine - molécule produite par le tissu adipeux - dans le muscle squelettique dystrophique.

Ces prix ont été remis aux chercheurs de l’UCL lors d’une séance solennelle au Palais des Académies à Bruxelles.

Photo :
De gauche à droite : JM Foidart (Secrétaire perpétuel, G. Moonen (Président de l’Académie), Cédric Hermans (UCL), Philippe Paulet, Séverine Thys, Johan Van Griensven, Basile Stamatopoulos, Géraldine Laloux (UCL), Raphaël Boursereau (UCL), Michel Abou Samra (UCL), Cédric Blanpain, Sophie Lecomte (UCL), Patrick Jacquemin (UCL), Micheline Coërs, Philippe Goyens, M Schaller, Dominique Bron, Mme Toppet-Telerman et Alexandra Gatin.