L’eau: quels défis pour le 21e siècle?

L’UCLouvain accueille ce 26 avril un symposium pluridisciplinaire sur l’eau organisé par le consortium Louvain4water. Des scientifiques issu·es des sept universités partenaires de l’Alliance Circle U. y présenteront leurs recherches.

Les défis liés à l'eau sont multidimensionnels et étroitement liés à de nombreux autres aspects de développement durable. Relever ces défis complexes exige donc l'expertise de différentes disciplines scientifiques. A l’UCLouvain, le consortium transdisciplinaire Louvain4water se penche depuis 2015 sur les questions liées à la gestion de l’eau et à son accès. Ses chercheurs et chercheuses, issu·es du secteur des sciences et technologies comme de ceux des sciences de la santé et des sciences humaines, mènent des actions de recherche au Nord et au Sud, organisent des programmes de formation avancée et proposent des services dans le domaine de l’eau.

L’Alliance Circle U., qui regroupe dans le projet « université européenne » sept universités dont l’UClouvain*, dispose elle aussi d’une belle expertise pluridisciplinaire dans ce domaine : près de 200 scientifiques y travaillent sur les questions liées à l'eau.

Louvain4water et Circle U. se sont donc naturellement associés pour organiser le 26 avril prochain un symposium pluridisciplinaire consacré aux défis du 21e siècle dans le domaine de l’eau. La question de l'eau y sera abordée sous différents angles, notamment ceux du climat et de la santé globale, deux des trois thèmes des « pôles de connaissance » que Circle U. a choisi de mettre en place (le troisième thème étant celui de la démocratie).

Les objectifs du symposium seront de cartographier l'expertise des universités de Circle U. et de leurs partenaires dans le domaine de l'eau, de renforcer les collaborations au sein de l’alliance et de dessiner une première feuille de route des actions à mener. Au cours de la journée, introduite par Elisabetta Balzi, directrice du département « Océans et mers saines » à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne, des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines se succéderont pour présenter l’état de leurs recherches.

Le programme complet du symposium est à découvrir sur la page web de l’événement. Toute personne intéressée par la problématique de l’eau y est la bienvenue.

Le colloque, gratuit mais sur inscription, se déroulera en anglais par visioconférence. Il se clôturera par la projection du très beau film documentaire « Dive – Rituals in water », initialement programmé dans le cadre du festival Go Future, reporté en raison des mesures sanitaires. Informations et inscriptions.

*Université de Paris, Université d’Oslo, Université Humboldt de Berlin, King’s College London, Université de Belgrade, Université d’Aarhus, UCLouvain.

Publié le 07 avril 2021