L’héritage culturel et intellectuel de l’Europe ? Issu des penseurs de l’Islam mais aussi des savants chrétiens et juifs


Godefroid de Callatay, chercheur à l’UCL, décroche une bourse de type « Advanced », auprès du Conseil européen de la Recherche (ERC), pour un montant de 2,5 millions d’€. Ce financement lui permettra de mener un projet de recherche sur 5 ans, d’acquérir un équipement de pointe, et de s’entourer d’une équipe de recherche renforcée.

Le projet de recherche de Godefroid de Callatay, professeur UCL, porte sur l'émergence de la philosophie dans l'Andalus (la Péninsule ibérique sous domination de l'Islam) au 10ème siècle de l'ère chrétienne. Il vise à démontrer que l’apparition de la philosophie et, plus généralement, de la pensée rationnelle dans l'Andalus s'est effectuée via des voies jusqu’ici peu explorées et ce, déjà un siècle avant l’époque communément admise par les chercheurs jusqu'à présent.

Quels furent les relais dans le transfert des sciences et des idées de l’Orient à l’Occident de l’Islam ? Quel fut l’apport des premiers penseurs de l’Andalus par rapport à cet héritage oriental ? En quoi ce siècle fut-il déterminant pour l’évolution de la pensée dans l’Andalus et, plus largement, dans celle de l’Occident au Moyen Âge ?

Via ces questionnements, c’est ni plus ni moins qu’un chapitre dans l'histoire des sciences et des idées qui est à reconsidérer intégralement. L’histoire de l’Andalus au Moyen Âge a ceci de particulier qu’elle implique non seulement les penseurs de l’Islam mais aussi les savants chrétiens et juifs également actifs dans la Péninsule ibérique. En étudiant sous un jour nouveau les relations entre ces différentes communautés, c’est en réalité la formation même de l'Europe du point de vue culturel et intellectuel que ce projet entend interroger.

ERC, c’est quoi concrètement ?
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a été créé en 2007. Son objectif ? Renforcer l’excellence, le dynamisme et la créativité de la recherche européenne. Doté de 7,5 milliards d’€ sur 7 ans, l’ERC promeut la recherche fondamentale dans tous les domaines scientifiques et technologiques.

Quelques chiffres. Au total, depuis 2007, l’UCL a décroché 30 bourses ERC, dont 7 Advanced, le financement le plus élevé, destiné aux chercheurs confirmés (12 ans de recherche post-doctorat), 3 Consolidator (7 à 12 ans post-doctorat), 19 Starting (2 à 7 ans post-doctorat) et 1 POC (Proof-of-Concept).

Publié le 13 avril 2017