L’humain au centre de l’entreprise

La Louvain School of Management (LSM) célèbre ses 15 ans d’existence en tant que faculté de l’UCLouvain. À cette occasion, elle organise une cérémonie de Doctorat honoris en mettant l’emphase sur sa devise « Les valeurs humaines au centre de l’entreprise », en collaboration avec les 2 principaux instituts de recherche qui lui sont associés : le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) et le Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics (LIDAM)

À cette occasion, trois personnalités marquantes et influentes dans leurs domaines respectifs recevront le titre de docteurs honoris causa ces 24 et 25 octobre : Rodolphe Durand (HEC, Paris) qui travaille sur les questions de stratégie et responsabilité sociétale des entreprises, Edeltraud Hanappi (WU, Vienne) qui étudie les questions de diversité et de genre, et Raghuman Rajan (Chicago Booth) qui se concentre sur les questions éthiques liées au domaine de la finance. Complémentaires et contrastées, ces personnalités témoigneront de la richesse et la diversité de la gestion comme domaine scientifique avec comme objectif de mettre en garde contre les excès de certains acteurs du monde financier et du système capitaliste.

Pr. Rodolphe Durand Rodolphe Durand a rejoint HEC Paris en 2004. Il est actuellement HEC Foundation Chaired Professor au sein du département Stratégie et Politique d’Entreprise (SPE), et le directeur académique du centre Society and Organizations qu’il a lancé en 2009. Préalablement, il a dirigé le département SPE (2012-2015) et le MSc in Strategic Management (2012-2015), et a été professeur invité à la New York University (Stern Business School, 2011), à Cambridge University (Judge Business School, automne 2011), et à la London Business School (au printemps 2013). En 2012, il a également été Visiting Scholar à la Harvard Business School. Ses travaux de recherche, primés par l’American Sociological Association (2005), l’European Academy of Management (2010), et la Strategic Management Society (2014) portent sur les sources de l’avantage concurrentiel et les déterminants cognitifs et normatifs de la performance des organisations : Pourquoi les organisations l’emportent-elles sur leurs rivales ? Est-ce que des principes, des intérêts, et des comportements nouveaux tels que ceux liés à la responsabilité sociale ou l’économie inclusive peuvent contribuer à apporter un avantage aux entreprises et diffuser au sein des marchés ? Les organisations doivent-elles innover ou plutôt se conformer à des normes et des logiques en vigueur pour réussir ? Ses derniers ouvrages, « L’organisation pirate » (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Bord de L’Eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et « La désorganisation du monde » (Eds Bord de l’Eau, 2013 ; « Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014)) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l’évolution du capitalisme.

Pr. Dr. Edeltraud Hanappi-Egger est docteur en sciences informatiques et professeur ordinaire de genre et diversité dans les organisations. Elle est la responsable de l’Institut du genre et des diversités dans les organisations de la Vienna University of Economics and Business (WU). Elle a effectué plusieurs séjours de recherche en tant que chercheur invité dans des institutions internationales telles que LES en 2011, et McGill University en 2014. Edeltraud Hanappi-Egger a publié plus de 350 articles, livres et chapitres de livres sur le genre et la diversité, les organisations et la gestion de la diversité. Depuis 2015, elle est également rectrice de l’université.

Pr. Raghuram Rajan est professeur à Chicago Booth School of Business. De septembre 2013 à septembre 2016, il fut le 23e Gouverneur de la Reserve Bank of India. De 2003 à 2006, Dr. Rajan était économiste en chef et Directeur de recherches au Fonds Monétaire International. Sa recherche se concentre sur le système bancaire, la finance d’entreprise et le développement économique et plus particulièrement sur le rôle que la finance y joue. Il coécrivit «Saving Capitalism from the Capitalists » avec Luigi Zingales en 2003. Il écrivit ensuite “ Fault Lines: How Hidden Fractures Still Threaten the World Economy”, pour lequel il reçut le prix du Financial Times- Goldman Sachs du meilleur livre d’affaires en 2010. Dr. Rajan est membre du Groupe des Trente. Il fut président de l’association américaine American Finance Association en 2011 et est membre de l’académie américaine des arts et des sciences. En janvier 2003, l’American Finance Association lui octroya le premier prix Fischer Black du meilleur chercheur en finance de moins de 40 ans. Parmi les autres prix reçus, nous pouvons citer le prix Infosys pour les sciences économiques en 2012 et le Deutsche Bank Prize for Financial Economics en 2013. Il fut nommé Euromoney Central Banker Governor de l’année en 2014, et le Banker Magazine (FT Group) Central Bank Governor en 2016.

Pour en savoir plus sur le programme, l’inscription etc : https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/lsm-honorary-doctorate-dhc.html

Publié le 16 octobre 2019