L’UCLouvain honore trois sommités du monde médical

DHC IREC

 

Trois scientifiques de renom reçoivent ce 19 mai un doctorat honoris causa de l’IREC et de la Faculté de médecine : Amit Nathwami, professeur d’hématologie à l’University College London, Marc Pfeffer, professeur à la Harvard Medical School et Bruno Crestani, professeur de pneumologie à l’Hôpital Bichat - Claude Bernard et à l’Université de Paris.

La cérémonie de remise des titres de docteur honoris causa à Amit Nathwami (University College London), Marc Pfeffer (Harvard Medical School) et Bruno Crestani (Université de Paris) par l’IREC (Institut de recherche expérimentale et clinique) et la Faculté de médecine et de médecine dentaire se déroule en ligne ce 19 mai. Elle sera suivie, le lendemain, d’un événement scientifique pour marquer les 10 ans de l’IREC, avec la participation des trois nouveaux docteurs honoris causa.

Amit Nathwami (1960) est professeur d’hématologie à l’University College London. C’est lui qui a mené à bien le premier essai clinique de thérapie génique de l’hémophilie B, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles pistes de recherches et à de nouveaux espoirs de guérison pour les personnes atteintes de maladies hémorragiques héréditaires. Il tente aussi d’étendre le succès de la thérapie génique à d’autres maladies génétiques.
Son parrain est le Pr Cédric Hermans.

Marc Pfeffer est professeur à la Harvard Medical School, cardiologue au Brigham and Women’s Hospital et directeur du Partners Research and Education Program à Boston. Ses recherches visionnaires mettent en avant les conséquences à long terme de l’infarctus du myocarde en améliorant la compréhension du remodelage cardiaque, cause la plus fréquente d’insuffisance cardiaque après un infarctus et permettant de prolonger la survie des patients. Les travaux de Marc Pfeffer, un des scientifiques médicaux les plus cités, ont eu un impact mondial.
Ses parrains sont les Pr·es Bernhard Gerber, Christophe Beauloye et Anne-Catherine Pouleur.

Bruno Crestani (1962) est professeur de pneumologie à l’Hôpital Bichat - Claude Bernard et à l’Université de Paris. Il est aussi coordonnateur du Centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares de l’adulte. Ses recherches ont permis une meilleure compréhension des mécanismes de la fibrose pulmonaire, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques. Chercheur de renommée internationale, il a notamment créé le réseau européen de la fibrose pulmonaire idiopathique.
Son parrain sont les Prs Charles Pilette et Antoine Froidure.

Informations et lien vers la cérémonie :
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irec/evenements/19-05-2021-doctor-honoris-causa-ceremony.html

Publié le 19 mai 2021