La nourriture : marchandise, droit de l’homme ou bien commun ?

L’association des chercheurs de l’Earth & Life Institute organise, le 31 octobre, un séminaire consacré à « Food: Commodity, Human Right or Commons? Market forces and public policies for a vital resource ». L’objectif est d’apporter un regard croisé - économique, juridique et agronomique - sur la question de l'alimentation et de sa conceptualisation en tant que bien public, bien commun et droit humain.

Trois orateurs croiseront leur point de vue sur cette question :
Saba Parsa (Belgian Food Safety Organisation, MSc. Law) montrera comment les lois liées à l’alimentation et les droits à l’alimentation évoluent dans des univers différents. Elle expliquera que la pression économique prend le pas sur la pression sociale pour une mise en œuvre complète des droits à l'alimentation et que, derrière l’idée de nourrir le monde, le droit à l’alimentation doit aussi tenir compte du droit à une alimentation de qualité.
José Luis Vivero-Pol, chercheur au Centre de Philosophie du Droit de l’UCL et à l’Earth and Life Institute, constate quant à lui, après avoir travaillé 20 ans dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition, que ce sont donc les mécanismes du marché qui régissent l’accès à la nourriture. « Nous avons accepté qu’elle soit considérée comme une marchandise alors que l’éducation et les soins de santé, par contre, ont, eux, été placés sous l’égide des politiques publiques », explique-t-il. Il suggère donc que l’on change la manière dont on considère la nourriture dans notre société.
Frédéric Gaspart, professeur d’économie à l’Earth & Life Institute, apportera, lui, le point de vue économique : il estime que la clé pour solutionner les problèmes d’accès à la nourriture est de lutter contre la pauvreté. Selon lui, les futures politiques de production et d'allocation alimentaires doivent viser à réguler les externalités qu'elles génèrent aux échelles locale et globale (santé, pollution, effet de serre, ...) et à améliorer les sources de revenus pour les pauvres du monde.

Lire aussi, dans Science Today, l’excellent article consacré aux travaux de José Luis Vivero-Pol, ‘La nourriture, un bien commun’.

Publié le 24 octobre 2017