Le BLSI fête ses 5 ans

L’incubateur d’entreprises Brussels Life Science Incubator (BLSI) souffle ses 5 bougies. Inauguré en 2012 par l’UCL et la Région de Bruxelles-Capitale au cœur du campus de Woluwe, le BLSI affiche aujourd’hui un bilan enthousiaste. Depuis 5 ans, 81 jeunes entreprises y ont été incubées pour 262 emplois.

Idéalement situé, à quelques pas des facultés et instituts de recherche du secteur des sciences de la santé de l’UCL et des Cliniques universitaires Saint-Luc, le BLSI propose aux sociétés en gestation un environnement propice aux collaborations scientifiques particulièrement attractif. L’incubateur héberge actuellement 33 jeunes entreprises, caractérisées par un âge médian de 2 ans, pour un total de 83 emplois. Durant les 10 premiers mois de cette année 2017, pas moins de 14 nouvelles entreprises se sont installées au BLSI. Du côté de l’UCL, quatre spin-offs ont bénéficié de cet environnement privilégié, de ce tremplin. Deux d’entre elles ont choisi le BLSI lors de leur création, Intuitim et Novadip Biosciences. La première développe des solutions cohérentes d’annotations sur imagerie médicale et Novadip est à la pointe au niveau mondial en matière de thérapie cellulaire. Deux autres spin-offs sont installées ou vont s’installer au BLSI: Domobios qui a mis au point des dispositifs pour piéger les nuisibles domestiques, comme les punaises de lit. Une 4e spin-off UCL devrait bientôt voir le jour et bénéficier de l’infrastructure idéale du BLSI pour démarrer.

En 5 ans, le BLSI a réussi à se forger une place considérable dans l’environnement des accompagnateurs de start-up à Bruxelles qui a fortement évolué ces 3 dernières années. Il continue de proposer une gamme de services unique et plus particulièrement adaptée aux projets dans le secteur de la santé, en offrant notamment un environnement de qualité. Concrètement, l’incubateur met à disposition 2.350 m² de surfaces de bureaux et de laboratoires scientifiques équipés, ainsi qu’un ensemble de services logistiques, technologiques et business. Les occupants du BLSI bénéficient d’un éventail de services tels qu'un accès privilégié aux plateformes technologiques de l’UCL et un accompagnement sur mesure englobant toutes les compétences stratégiques nécessaires à la gestion d’entreprises technologiques ainsi que du support du Louvain Technology Transfer Office (LTTO) de l’UCL.

Depuis le démarrage de ses activités en février 2012, le BLSI favorise la valorisation de la recherche scientifique et soutient les jeunes entrepreneurs dans la création d’activités innovantes dans le secteur des sciences de la vie et de la santé. En créant sur le même site un écosystème qui combine les aspects cliniques, les aspects recherche et les aspects business d’un projet, l’UCL renforce l’ambition de son site de Bruxelles à Woluwe comme lieu international d’expertise et d’innovation.

Crédit  photo : Modulo Architects

Publié le 18 octobre 2017