Le blues des élèves

secondaire

 

Quel est le moral des élèves du secondaire en cette période de pandémie ? Fin septembre, seuls 58% d’entre eux se disaient se sentir heureux. C’est le constat interpellant d’une étude réalisée par l’UCLouvain et l’ULiège en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux enquêtes en ligne ont été menées auprès des élèves de l’enseignement secondaire pendant la crise du Covid-19. L’une en juin dernier suite à laquelle 68% de ces élèves se disaient contents. L’autre sondage s’est déroulé en septembre de cette année. Résultat ? Pas moins de 42% d'élèves des 2ième et 3ième degrés du secondaire se sentent stressés et peu confiants. Le retour à l’école durant la crise sanitaire a clairement eu un impact négatif au niveau du bien-être et de la motivation des 12-18 ans.

Les résultats des travaux menés par Benoît Galand, Liesje Coerjens, Sébastien Delisse et Noémie Baudoin, chercheur·es au sein de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) ont fait l’objet d’un débat ce 2 décembre dans le cadre des rencontres du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF). Les deux études ont également été relayées dans un dossier du journal Le Soir du 28 novembre dernier.

Lire la synthèse ici

Publié le 03 décembre 2020