Le pass sanitaire au cœur du débat

Réfléchir aux questions de société vous passionnent ? La Chaire Hoover d’éthique économique et sociale organise les mardis 19 octobre, 30 novembre et 14 décembre 2021 des rencontres consacrées à des sujets d’actualité. Le premier des Midis de l’éthique abordera le sujet du pass sanitaire.

• Mardi 19 octobre 2021
    Le Covid Safe Ticket : une mesure justifiée ?
    Le débat sur l’imposition d’un Covid Safe Ticket conditionnant l’accès à certains lieux ou activités a donné lieu à des décisions diverses en Belgique et ailleurs. A quelles conditions une telle mesure peut-elle être justifiée ? Et quels enjeux de principe soulève-t-elle, quand on la compare par exemple avec le traitement d’autres maladies contagieuses ?
    Autant de questions sur lesquelles nous éclaireront nos deux intervenants : Christine CLAVIEN, philosophe à l’IEH2 de l’Université de Genève et membre de la commission nationale suisse d’éthique dans le domaine de la médecine humaine, ainsi que Sébastien VAN DROOGHENBROECK, juriste constitutionaliste, professeur à l’Université St Louis (Bruxelles) Membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique et assesseur à la section de législation du Conseil d’Etat. Il sera modéré par Sandy TUBEUF, économiste de la santé, professeure à l’UCLouvain

• Mardi 30 novembre 2021
    Financement des universités : le modèle "Oregon" est-il le bon ?
    Les universités de la communauté française font face - comme ailleurs - à des défis majeurs en termes de financement. Face à une dette publique importante et à un nombre croissant d’étudiants, faut-il revoir notre modèle de financement « à enveloppe fermée », et si oui, dans quel sens ? Le modèle « Oregon » est à cet égard une des alternatives. Le système "Pay It Forward » permet en effet à chaque étudiant universitaire d'étudier gratuitement, en échange d'un engagement à payer 3% de ses revenus pendant 24 ans à son université. Ce système présente-t-il des forces au vu des principes qui devraient régir toute forme de financement du supérieur ? Et fait-il face à des défis propres aux circonstances belges auxquels il conviendrait d’être particulièrement attentifs ?

• Mardi 14 décembre 2021
    Should Afghan women automatically be granted asylum?
    The condition of women in Afghanistan and elsewhere on the planet is a source of very serious concern. This raises the question whether gender should be a source of special refugee rights in some cases. More generally, the question arises as to whether the gender dimension is sufficiently taken into account in current refugee law and policy, especially in the Belgian context.
    In order to gain clarity and depth on these issues of gender and immigration, we will have three speakers: Sylvie SAROLEA, Lawyer, Professor of Immigration and Refugee Law at UCLouvain, Herbert BRUECKER, economist and Professor at the Humbolt University Berlin, and Chris BERTRAM, philosopher, Emeritus Professor in Social and Political Philosophy at the University of Bristol. The debate will be moderated by Adriana COSTA SANTOS, PhD student in political science at Université St Louis (Brussels) and linchpin of BXLRefugees. François Boucher, philosopher and Post-doc researcher at KULeuven will launch the first question.
    Questions from the audience can of course be asked in French. We will translate them for the speakers if needed.

Les Midis de l’éthique auront lieu sur Zoom de 12h45 à 13h55.

Attention : participation libre mais inscription obligatoire : chaire-hoover@uclouvain.be

Publié le 12 octobre 2021