Le Pr Olivier Devuyst, Chaire Francqui UNamur

Le Pr Olivier Devuyst de l’UCL a donné la leçon inaugurale de la Chaire Francqui au titre belge de l’Université de Namur le 15 février dernier. Le sujet de sa conférence? Les maladies génétiques rénales et de la perspective de nouveaux traitements dans ce domaine.

Le Pr Olivier Devuyst, responsable de la clinique des maladies rénales génétiques du Service de néphrologie des Cliniques universitaires Saint-Luc est également professeur de physiologie et de médecine à l’Université de Zürich (Suisse) où il dirige le groupe de recherche sur les mécanismes des maladies rénales génétiques. Avec son groupe, Olivier Devuyst étudie les processus de transport à travers les membranes biologiques, en situation normale et dans le cadre de maladies génétiques affectant le rein. Ses travaux visent  à développer de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies génétiques rares (orphelines) et d’autres plus fréquentes.

Les recherches d’Olivier Devuyst ont fait l'objet de plus de 300 publications scientifiques et sont financées par de nombreux fonds, en Belgique, Suisse, Europe et USA. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il a été élu à l'Académie Royale de Médecine de Belgique en 2005.

Le Pr Olivier Devuyst est accueilli à la Faculté de médecine de l’Université de Namur pour une série de leçons dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge. La conférence inaugurale intitulée « Dévoiler l’architecture génétique des maladies : mieux comprendre pour mieux traiter » a eu lieu le jeudi 15 février 2018 à 17h30. Les autres leçons s'étaleront du 22 février au 29 mars (programme complet).

Publié le 13 février 2018