Le Pr Sabatini invité de la 3e de Duve Lecture

Célèbre biologiste cellulaire et biochimiste américain, le Pr David Sabatini sera l’invité de l’Institut de Duve le 1er mars prochain dans le cadre de la 3e de Duve Lecture.

Professeur de biologie au Massachusetts Institute of Technology, David Sabatini est mondialement connu pour ses contributions à l'étude des mécanismes de base qui régulent la croissance cellulaire et le métabolisme chez les mammifères. Sa conférence portera sur l’un des principaux objectifs de son laboratoire : l'étude de la voie mTOR (mammalian/mechanistic Target of Rapamycin). Il s’agit d’un régulateur majeur de la croissance cellulaire de multiples espèces. Les lysosomes, découverts par Christian de Duve, sont indispensables au bon fonctionnement de la voie mTOR. La présence de nutriments dans la cellule engendre un signal qui aboutit à la translocation de mTORC1 à la surface des lysosomes. Les recherches du groupe de David Sabatini ont abouti à l'identification de nombreux composants de la voie mTOR et de leur rôle au niveau de la cellule et de ses organites. David Sabatini expliquera notamment leur implication dans le vieillissement, le diabète et le cancer. Il présentera également les résultats de criblages génétiques cherchant à identifier des gènes régulateurs du métabolisme jouant un rôle important dans la carcinogenèse.

Sommité de renommée internationale, David Sabatini est membre du Whitehead Institute for Biomedical Research, chercheur au Howard Hughes Medical Institute, membre associé senior du Broad Institute et membre du Koch Institute for Integrative Cancer Research. Contributeur de plus de 200 articles depuis l'identification de mTOR au cours de son doctorat à la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins en 1994, il a reçu de nombreux prix, dont le prix 2014 de la National Academy of Sciences en biologie moléculaire, le prix Lurie 2017 en sciences biomédicales, et le Prix Dickson 2017 en médecine. Il a été élu en 2016 à la National Academy of Sciences (Etats-Unis).

David Sabatini interviendra dans le cadre d’une « de Duve Lecture », une conférence commémorative de prestige organisée tous les deux ans par l’Institut de Duve en hommage à l’homme d’exception que fut Christian de Duve, professeur émérite UCL et prix Nobel de médecine décédé le 4 mai 2013.

La 3e de Duve Lecture aura lieu le jeudi 1er mars 2018 de 17h à 18h à l’Auditoire Lacroix sur le site de Woluwe. Inscrivez-vous !

Publié le 19 février 2018