Les archives Delors consultables à l’UCL

Une version numérisée des archives personnelles de Jacques Delors est désormais accessible aux Archives de l’UCL. Un partenariat entre l’Institut Delors et l’UCL a été conclu ce 9 mars.

Un partenariat entre l’UCL et l’Institut Delors a été conclu ce 9 mars 2017. Il permet aux chercheurs traitant de thématiques relatives à la construction et l’intégration européennes d’avoir accès, aux Archives de l’UCL, à une copie numérique des archives personnelles de Jacques Delors en tant que président de la Commission européenne (1984-1994).

Le fonds n’est pas fermé et devrait accueillir prochainement des archives en provenance de collaborateurs de Jacques Delors.

Un tel accord est une belle reconnaissance pour l’UCL qui devient membre du réseau de partenaires de l'Institut Delors et participe aux actions de valorisation co-organisées par le réseau.

Les Archives de l’université conservent déjà d'autres fonds liés directement à ces thématiques, notamment ceux déposés par le Centre d'étude de l'histoire européenne (Cehec) ou encore les Archives Triffin déposées par la Fondation internationale Robert Triffin. C’est donc un ensemble structuré et inventorié qui est désormais disponible pour des recherches portant sur les enjeux et les débats qui ont jalonné la construction européenne.

La  convention a été signée en présence du directeur de l’Institut Delors, Yves Bertoncini, de l’administrateur général de l’UCL, Dominique Opfergelt, du doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Sébastien Van Bellegem, du président de l’Institut d’études européennes, Vincent Dujardin et de la directrice des Archives de l’UCL, Aurore François.

Publié le 09 mars 2017