Les forêts tropicales sèches en péril

foret

Les forêts tropicales sèches abritent une biodiversité unique. Et pourtant ces écosystèmes exceptionnels sont de plus en plus menacés. Des scientifiques de l’UCLouvain tirent la sonnette d’alarme dans une étude récemment publiée dans la revue Nature Sustainability.

Depuis 2000, plus de 71 millions d'hectares de forêts tropicales sèches ont disparu, en particulier en Amérique du Sud et en Asie. Plus inquiétant encore, un tiers des forêts restantes sont menacées car elles sont situées dans des zones dites "frontières" où la déforestation progresse rapidement. "De manière surprenante, environ 55% de ces zones sont situées dans les forêts sèches africaines. Nous pouvons nous attendre à ce que l'expansion agricole s'y accélère à l'avenir, car de nombreux producteurs mondiaux ont un œil sur la région», explique Patrick Meyfroidt, chercheur au sein de l’institut de recherche Earth and Life Institute et co-auteur de l’article.

La déforestation dans les tropiques entraîne des problèmes environnementaux et sociaux majeurs, notamment la perte de biodiversité, les émissions de carbone, la propagation de zoonoses ou la marginalisation de millions de populations locales qui dépendent de ces forêts pour leur subsistance.

L’étude menée en collaboration avec l’université Humboldt de Berlin fournit l'évaluation mondiale la plus complète à ce jour des processus de déforestation dans les zones boisées du monde. Pour leurs recherches, les scientifiques ont utilisé une méthodologie innovante. À l'aide de séries chronologiques d'images satellite à haute résolution pour la période 2000-2020, l'équipe a analysé les modèles spatiaux et temporels de la déforestation sur plus de 18 millions de kilomètres carrés de forêts sèches et de zones boisées tropicales. Le constat est sans appel : ces écosystèmes essentiels à la survie de notre planète disparaissent rapidement dans le monde entier. Une surveillance prospective et une planification de l'utilisation des terres sont nécessaires de toute urgence pour les sauvegarder.

Lire l’article dans Nature Sustainability

Publié le 02 juin 2022