Les jeunes innovateurs valorisés à l’UCL !

Le forum Mind&Market fête sa 10ème édition à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve le 24 avril 2018 ! Fruit d’une collaboration entre l’UCL et l’Alliance Centre BW, Mind&Market est parti d’un constat simple : l’innovation est au cœur de la croissance économique. Les idées innovantes foisonnent. Le problème ? La plupart des entrepreneurs en herbe n’arrivent pas à transformer concrètement leurs idées en produit/service/processus. Il faut tester son modèle de business, s’entourer d’associés aux compétences complémentaires, trouver du financement et surtout, vérifier si le marché est demandeur. Mind&Market est un espace créateur de liens incontournable pour les porteurs de projets et les investisseurs potentiels !

L’histoire remonte à 2009 : l’UCL et les entrepreneurs du Brabant wallon créent une plateforme web et un évènement annuel pour aider les porteurs de projets innovants en tous genres et tous secteurs confondus à se développer. Le crédo ? Innover ! Les porteurs de projets (chercheur, étudiant, employé, freelance, …) ont l’opportunité de présenter leur projet novateur à des associés et partenaires potentiels, de recevoir le feedback d’entrepreneurs et de coachs confirmés et de confronter leur projet à des clients et sous-traitants potentiels.

Le forum est un franc succès. Il s’est exporté ailleurs en Belgique (Charleroi, Namur, Mons, Wallonie picarde) ainsi qu’au Luxembourg. Pour sa 10ème édition, 120 projets innovants (un record !) seront présentés le 24 avril 2018 à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Et plus de 800 participants désireux de rencontrer ces innovateurs sont attendus, ce qui fait de Mind&Market l’une des plus importantes manifestations en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Belgique. Un triple win-win : une validation pour les porteurs de projets, une opportunité de collaboration pour les entreprises locales et l’UCL, qui met en avant les meilleurs projets de la formation en entrepreneuriat (CPME) de son école de gestion, la Louvain School of Management, ainsi que certains de ses projets de spin-offs. Sans oublier les étudiants de l’UCL accompagnés dans l’incubateur étudiant (Yncubator) du CEI Louvain.

Concrètement, Mind&Market, ça sert à quoi ? A créer son entreprise pardi, avec l’aide d’un bon réseau.
Un exemple ? ListMinut, la start-up qui réunit aujourd’hui près de 100 000 utilisateurs. Elle fut imaginée par 4 étudiants de l’UCL, dans le cadre de leur formation en création d’entreprise (CPME). Leur projet fut ensuite présenté lors du 2e forum Mind&Market. Résultat ? Des éléments à améliorer, pour devenir une entreprise qui marche. Les étudiants ne se découragent pas, ils affinent, cogitent et reviennent, un an plus tard. Avec succès puisqu’ils décrochent le 1er prix de l’innovation à Mind&Market. Ils emploient aujourd’hui 8 collaborateurs et ont réussi à récolter 1 350 000 € grâce à 3 levées de fonds successives.

Au programme : une conférence d’Etienne Van de Kerckhove sur les « associés qui cartonnent » ; des tables de discussion pour chacun des projets sélectionnés, dans le hall de l’Aula Magna ; 72 sessions de pitch réparties en 6 ateliers thématiques – 5 minutes pour convaincre et 10 minutes pour défendre son projet face à de nombreux experts et entrepreneurs ; 1 remise des prix pour les meilleurs projets

Quelques chiffres. Mind&Market, ce sont plus de 1000 projets novateurs présentés en 10 ans et 5 500 membres actifs. C’est aussi une contribution à la création de 250 start-ups pour 800 emplois créés. La franchise Mind&Market s’est exportée dans 5 autres villes, en Belgique et à l’étranger.

Infos : www.mindandmarket.be

Publié le 23 avril 2018