Les Trophées Matière Grise : les lauréats UCL

Publié le 29 novembre 2017

Bandeau Matière Grise

Nos experts passent régulièrement dans “Matière Grise”, l’émission de vulgarisation scientifique de la RTBF. A l’occasion des 20 ans de l’émission, un grand vote est lancé : il s’agit d’élire les vulgarisateurs scientifiques les plus épatants de Belgique. Parmi les nommés, 4 candidats UCL pour le prix du public. Découvrez leurs recherches et votez !

1. Marc Francaux

Marc Francaux

Chercheur dans le domaine du sport, sport de haut niveau et des performances sportives, Marc Francaux étudie les effets bénéfiques de l’exercice sur la santé.

Dans l’extrait vidéo de Matière Grise, Marc Francaux cherche à optimiser les boissons de réhydratation des sportifs de haut niveau afin de compenser leurs pertes d'électrolytes : vidéo



2. Catherine de Magnée

 

Catherine de Magnée

Chirurgienne pédiatrique au CHU Saint-Luc, Catherine Magnée est spécialisée dans les greffes de foie en pédiatrie et néonatal.

Dans l’extrait vidéo de Matière Grise, Catherine de Magnée, opère Méline, 7 mois, atteinte d'une malformation de naissance appelée atrésie des voies biliaires, qui reçoit une partie du foie sain de sa maman : vidéo

 

3. Pierre Sonveaux

 

Pierre Sonveaux

Professeur à l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC) de l’UCL, Pierre Sonveaux consacre ses recherches à une meilleure compréhension des tumeurs cancéreuse et donc d’être mieux armé pour la lutte contre le cancer.

Dans l’extrait vidéo de Matière Grise, Pierre Sonveaux explique comment il a découvert comment faire régresser certaines formes de cancer, pourtant résistants : vidéo

 

4. Caroline Vincke

 

Caroline Vincke

Professeure au Earth and Life institute de l’UCL, Caroline Vincke mène des recherche sur les écosystèmes forestiers et leur adaptabilité aux changements globaux.

Dans l’extrait vidéo de Matière Grise, Caroline Vincke observe la perte de vitalité dans un certain nombre de peuplement de chênes en Belgique grâce à l’analyse de prélèvements sur des arbres madades : vidéo

 

Une même personne peut voter pour 5 candidats. Envie de soutenir les scientifiques UCL ? Rendez-vous sur la page “Les Trophées Matière Grise” sur le site de la RTBF !