Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour présenter sa recherche

MT180

Treize jeunes scientifiques UCLouvain participeront cette année à la 10ème édition du concours « ma thèse en 180 secondes » le 19 mars prochain. Quel est le challenge ? Présenter en 3 minutes son projet de recherche de façon vulgarisée à l’aide d’une seule diapositive. Découvrez les visages des candidat·es et leurs domaines d’expertise.

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » fête cette année ses 10 ans. L’événement rencontre toujours autant de succès. Le défi est captivant : présenter un exposé scientifique clair, concis et convaincant en un minimum de temps. Pour se préparer à l’exercice, les doctorant·es ont bénéficié de séances de coaching. L’objectif de la formation ? Vulgariser des concepts pointus, développer son éloquence pour captiver son audience et gérer son stress. Le mardi 19 mars prochain à 17h30 aura lieu la finale UCLouvain. À l’issue de la soirée, le jury sélectionnera trois lauréat·es qui poursuivront l’aventure avec la finale nationale interuniversitaire le 16 mai à l’ULB. La finale internationale se déroulera en Côte d’Ivoire en novembre 2024.

Qui sont les candidates et les candidats de l’édition 2024 ?

Flo BLONDIAUX

Neurosciences - mathématiques appliquées
Etude de l'origine du Tremblement Essentiel

Astrid CARTON

Neuroscience - neuropédiatrie
La stimulation moteur des nourrissons frappés d'AVC

Sébastien COLLA

Sciences de l'ingénieur et technologie
Comment faire collaborer des ordinateurs ?

Natacha DEHAEN

Nutrition et cancer
Le lien entre l'obésité et la formation de métastases du cancer du sein triple-négatif

Louise DECLERCK

Sciences de la motricité
Le rôle du handisport dans la neuroréadaptation

Joséphine DE MEESTER

Chimie
L'importance de la chiralité dans la vie quotidienne

Louis ESCOUFLAIRE

Linguistique
L’analyse automatique de la subjectivité dans la presse

Olivier GOLETTI

Didactique de l'informatique
Améliorer les pratiques didactiques des tuteurs de cours de programmation

Antoine IDE

Sciences agronomiques et ingénierie du vivant
Les effets anticancéreux de l’huile d’amande de Ricinodendron heudelotii

Julien LEHMANN

Sciences
Le vieillissement du cerveau

Ami Gloria TOULEHOHOUN

Sciences Biomédicales et pharmaceutiques
Le dysfonctionnement de l'intestin lié à la consommation abusive d'alcool

Guillaume VAN DESSEL

Mathématiques appliquées
Techniques d'optimisation numérique

Guillemette VAN RAEMDONCK

Biologie moléculaire
La caractérisation moléculaire de TMEM165

Le concours international de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes est destiné aux doctorantes et doctorants des universités francophones. Des épreuves locales ont lieu au sein de chaque institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur) durant la semaine du Printemps des sciences.

Publié le 28 février 2024