Malformations artério-veineuses: une piste prometteuse!

veines

Très handicapantes, les malformations artério-veineuses sont difficiles à soigner. Les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Institut de Duve de l’UCLouvain apportent une lueur d’espoir aux patientes et patients.

Les malformations artério-veineuses extra-crâniennes sont des anomalies vasculaires congénitales causées par des connexions anormales entre des artères et des veines. Conséquence : des malformations en raison d’un débit de sang beaucoup trop important.

Ces malformations peuvent apparaitre n’importe où sur le corps et ont tendance à s’aggraver avec le temps, entrainant douleurs importantes, saignements nécessitant parfois des transfusions, gonflements, défigurements, voire une insuffisance cardiaque en cas de lésions étendues.

Les traitements habituels associent la chirurgie et l’embolisation préopératoire (obstruction des vaisseaux de la malformation pour limiter le débit sanguin). Malgré cela, l’état de certains patients s’aggrave ou des récidives peuvent survenir jusqu’à 10 ans après.

La thalidomide

La Pre Laurence Boon et l’équipe du Centre des malformations vasculaires des Cliniques universitaires Saint-Luc, en collaboration avec le Pr Miikka Vikkula, chef du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve de l’UCLouvain, ont testé les effets potentiels de la thalidomide pour soulager les patients atteints de malformations artério-veineuses. Cette molécule médicamenteuse a naguère fait parler d’elle suite à ses conséquences sur les femmes enceintes (‘scandale Softenon’) mais elle a été réévaluée depuis pour son action sur les vaisseaux sanguins.

La thalidomide est un médicament réputé pour bloquer les vaisseaux sanguins. Le Centre des malformations vasculaires l’utilise dans le cadre de cette étude depuis 2005. Il a été utilisé seul ou en combinaison avec la technique d’embolisation ou après une chirurgie chez 18 patients.

Des résultats très encourageants

Les résultats, publiés dans la prestigieuse revue Nature Cardiovascular Research, sont très encourageants. La combinaison des traitements a permis de réduire la douleur, guérir les ulcérations, diminuer le volume des malformations, arrêter les saignements et résoudre l'insuffisance cardiaque. La thalidomide semble en outre efficace pour atténuer les signes et les symptômes des malformations artério-veineuses étendues. Il semble aussi que le fait de l’associer avec l'embolisation ou la chirurgie peut réduire la récurrence des malformations, mais si des études supplémentaires seront nécessaires.

Si les patients concernés ne sont pas guéris, leur qualité de vie s’est considérablement améliorée. Il s’agit sans aucun doute d’une avancée importante et un d’message porteur d’espoir pour les personnes concernées.

Publié le 10 juin 2022