Marketing et transition font-ils bon ménage ?

Le marketing, souvent considéré comme un outil au service de la croissance économique et de la surconsommation, peut-il réellement être mis au service de la transition ? C’est la question à laquelle la Pre Valérie Swaen tentera de répondre le 2 mai lors de la leçon inaugurale de la Chaire Francqui qui lui a été attribuée à HEC-Liège.

Valérie Swaen enseigne le marketing et la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) à la Louvain School of Management (LSM). Elle est également présidente de l’institut de recherche lié à la LSM, le Louvain Research Institute in Management & Organizations (LouRIM). Ses intérêts de recherche portent en particulier sur les réactions des consommateurs face aux communications liées à la responsabilité sociétale des entreprises.

Impératif ou imposture ?

La question qu’elle a choisi d’aborder lors de sa leçon inaugurale du 2 mai sous le titre « Marketing au service de la transition : impératif ou imposture ? » est donc au cœur de son domaine d’expertise. Et elle est d’autant plus prégnante que de plus en plus d’entreprises utilisent les outils du marketing pour promouvoir leur engagement dans la transition écologique et sociale. « Doit-on s’en réjouir, s’interroge Valérie Swaen, ou n’est-ce ‘que du marketing !’ visant à vendre toujours plus de produits et faire croître les profits ? Est-ce que le ‘marketing durable’ a un réel impact social et écologique positif, ou sert-il surtout à donner bonne conscience aux ‘marketers’ et aux clients ? »

La leçon inaugurale sera l’occasion d’aborder ces questions et d’esquisser quelques pistes de réponse sur la manière de mobiliser la puissance du marketing pour redéfinir notre relation au monde et d’adopter de nouveaux comportements de consommation.

La conférence est ouverte à toutes et tous. Elle aura lieu le mardi 2 mai à 17h15, à la Salle Académique de l’Université de Liège.

Informations et inscription

Publié le 28 avril 2023