Mécanique d’une résine époxy : une thèse primée

The Belgian National Committee for Theoretical and Applied Mechanics (NCTAM) a distingué un jeune scientifique de l'iMMC (UCL) qui a récemment terminé une thèse de doctorat dans le domaine de la mécanique.

Jérémy Chevalier a reçu le prix NCTAM pour sa thèse de doctorat intitulée "Micromécanique d'une matrice époxy pour composites renforcés par fibres : expériences et modélisation physique" (promoteurs : Pardoen, Thomas ; Lani, Frédéric, 19/11/2018).

La thèse de doctorat de Jérémy Chevalier avait pour objectif la compréhension, la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique d'une résine époxy utilisée comme matrice dans les matériaux composites de haute performance renforcés par fibres. Ces matériaux sont devenus des solutions de premier choix pour réduire le poids des structures, comme en aéronautique, par exemple. Cependant, la complexité de la mécanique des matériaux composites est encore aujourd'hui un frein pour la précision des prédictions numériques, motivant une approche "bottom-up" basée sur de bonnes compréhension et modélisation des mécanismes à l'échelle de leurs composants.

En savoir plus : https://uclouvain.be/en/research-institutes/immc/news/the-nctam-award-granted-to-jeremy-chevalier.html

Publié le 19 juin 2019