MITACS Globalink - WBI: Appel à candidatures pour des bourses de recherche de courte durée

DL: 01/02/2021 - Clôture de l'appel à candidatures pour des bourses de recherche de courte durée MITACS Globalink - WBI

!!! En raison de la pandémie actuelle, et de la fermeture des frontières canadiennes jusqu'à nouvel ordre, WBI et MITACS ont d’un commun accord pris la décision d’accorder un délai d’une année aux lauréats du concours.
Très concrètement, les chercheur·e·s disposent d’un an à compter de la notification officielle pour réaliser leur séjour de recherche.
A noter que WBI sera présent pour répondre à toutes vos questions lors du prochain Forum des financements internationaux qui se tiendra en mode virtuel le 15/10/2020.

Suite à la signature de l’accord de collaboration entre Wallonie˗Bruxelles International (WBI) et MITACS visant à soutenir la mobilité des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s entre la Fédération Wallonie˗Bruxelles (FWB) et le Canada, l’appel à candidature pour des bourses de recherche de courte durée est ouvert.

La conclusion de cet accord de mobilité renforce les outils à disposition des chercheur·e·s universitaires de la FWB en leur permettant d’effectuer un séjour de recherche au sein d’une université canadienne.

Conscient du fait que le Canada constitue une priorité pour les universités de la FWB, tant pour les échanges académiques que les partenariats scientifiques, WBI a souhaité répondre aux besoins et proposer ce nouvel outil de mobilité visant à stimuler et renforcer la mobilité IN et OUT de nos chercheur·e·s avec le Canada.

Pour rappel, MITACS est le principal organisme de financement et d’organisation des mobilités de recherche au Canada.

Pour quoi ?
Ouvert chaque année à un maximum de 10 chercheur·e·s de la FWB, ce programme a pour ambition de soutenir les séjours de recherche (de 12 à 24 semaines) menés dans une université partenaire au Canada. 10 chercheur·e·s issu·e·s d’universités canadiennes et désireux·euses de se rendre en FWB bénéficieront également de cette opportunité.

Le programme est ouvert à toutes les disciplines universitaires, sans restriction.

Il s’agit d’une initiative pilote d’une durée initiale de deux ans : elle sera soumise à évaluation afin de s’assurer que ce nouvel outil répond aux besoins des universités, tant de la FWB que du Canada.

L’ensemble des universités canadiennes (un peu plus de 60) partenaires de MITACS sont éligibles pour recevoir des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du programme Globalink, mais aussi pour envoyer des candidats vers les universités de la FWB.

Quoi ?
Sur le base d’un principe de cofinancement du programme, 20 séjours de recherche pourront être financés chaque année (10 vers le Canada et 10 vers la FWB). Les candidats sélectionnés disposeront d’un financement de 6.000$ (environ 5.400€) pour réaliser ce projet, avec la possibilité de compléter ce budget par des financements complémentaires soit sur fonds propres soit via d’autres sources de financement.

Mobilité OUT > vers le Canada

Pour qui ?
Titulaire d’un diplôme de la FWB de niveau master II ou de formation équivalente et/ou docteur·e délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la FWB. Pour les titulaires d’un doctorat, une période maximale de 5 ans est fixée entre l’obtention du diplôme de doctorat à la date du début du projet de recherche proposée. Les critères de recevabilité sont détaillés sur la page de WBI.

Comment ?
Les candidatures doivent être déposées auprès de WBI, via le formulaire en ligne.
Date de remise de dossiers : 01/02/2021.

Mobilité IN > vers la FWB

Pour qui ?
L’étudiant·e des cycles supérieurs ou un·e chercheur·e postdoctoral·e à temps plein dans une université canadienne.

Comment ?
Les candidatures doivent être déposées auprès de Mitacs, via le formulaire en ligne. L’appel est ouvert en continu jusqu’à ce que le nombre de 10 bourses soit octroyé sur une année.

Contact à l'Administration de la recherche

Mme Sara Wilmet (Tel: +32 (0)10/47.38.36) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Publié le 06 octobre 2020