MITACS Globalink - WBI: Appel à candidatures pour des bourses de recherche de courte durée

ENGLISH BELOW

DL: 01/05/2022 - Clôture de l'appel à candidatures pour des bourses de recherche de courte durée MITACS Globalink - WBI

Wallonie˗Bruxelles International (WBI) et l’organisme canadien MITACS ont signé un accord de collaboration afin de permettre à des chercheurs de la Fédération Wallonie˗Bruxelles (FWB) d’effectuer un séjour de recherche au sein d’une université canadienne et à des chercheurs canadiens d’effectuer un séjour de recherche au sein d’une université de la FWB. Les universités canadiennes (un peu plus de 60) partenaires de MITACS sont éligibles pour recevoir des chercheurs de la FWB dans le cadre du programme Globalink mais aussi pour envoyer des candidats vers les universités de la FWB. La liste complète des universités canadiennes est disponible ici.

Mobilité vers le Canada

Pour qui ?

Titulaire d’un diplôme de la FWB de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la FWB. Pour les titulaires d’un doctorat, une période maximale de 5 ans est fixée entre l’obtention du diplôme de doctorat et la date du début du projet de recherche proposée. Les critères de recevabilité sont détaillés sur la page de WBI.

Pour quoi ?

Ce financement permet d’obtenir une bourse de mobilité pour effectuer un séjour de recherche de 12 à 24 semaines au sein d’une université canadienne. Le montant de la bourse est de 6000 CAD (environ 4000 EUR, pour les frais de voyage et de séjour) quelle que soit la durée du séjour.

Comment ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de WBI, via le formulaire en ligne. La prochaine date de clôture est le 1er mai pour des séjours prévus à partir d’octobre 2022. Rem : La sélection est un processus en deux temps : examen administratif et sélection par WBI, ensuite validation des dossiers sélectionnés par Mitacs

Mobilité vers la FWB

Pour qui ?

L’étudiant des cycles supérieurs ou un chercheur postdoctoral à temps plein dans une université canadienne.

Pour quoi ?

Ce financement permet d’obtenir une bourse de mobilité pour effectuer un séjour de recherche de 12 à 24 semaines au sein d’une université de la FWB. Le montant de la bourse est de 6000 CAD (environ 4000 EUR, pour les frais de voyage et de séjour) quelle que soit la durée du séjour.

Comment ?

Les candidatures doivent être déposées auprès de Mitacs. L’appel est ouvert en continu jusqu’à ce que le nombre de 10 bourses soit octroyé sur une année.

Si vous avez l'intention de soumettre un projet, merci de bien vouloir en parallèle en informer l'ADRE

Contact à l'Administration de la recherche

Mme Elisabeth Colon (Tel: +32 (0)10/47.31.73) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour le traitement statistique de vos données
Le SMCS (plateforme de support statistique de l’UCLouvain - demande de support) se tient également à votre disposition pour toute question relative au recueil et à l’analyse de vos données.

*****************************************************

Wallonie˗Bruxelles International (WBI) and the Canadian research organization MITACS have signed a collaboration agreement in order to allow researchers from the Wallonie˗Brussels Federation (FWB) to carry out a research stay within a Canadian university, and Canadian researchers to carry out a research stay within a FWB university. The Canadian universities (more than 60) partners of MITACS are eligible to receive researchers from the FWB within the framework of the Globalink program but also to send candidates to the FWB universities. The complete list of Canadian universities is available here.

Mobility to Canada

For who ?

Holders of a FWB diploma at Master II level or equivalent and/or doctorate delivered by a higher education institution organized or subsidized by the FWB. For PhD holders, a maximum period of 5 years is fixed between the obtaining of the PhD degree and the start date of the proposed research project. The eligibility criteria are detailed on the WBI page (in French).

For What ?

This funding allows you to obtain a mobility grant for a 12 to 24 week research stay in a Canadian university. The amount of the grant is 6000 CAD (+/- 4000 EUR, covering travel and living expenses) regardless of the duration of the stay.

How to apply?

Applications must be submitted to WBI via the online application form . The next closing date is May 1st for stays starting in October 2022. Note: The selection is a two-step process: administrative review and selection by WBI, then validation of the selected applications by Mitacs.

Mobility to FWB

For who?

Graduate students, phD or full-time postdoctoral researcher at a Canadian university.

For What?

This funding provides a mobility grant for a 12 to 24 week research stay at a FWB university. The amount of the grant is 6000 CAD (+/- 4000 EUR, covering travel and living expenses) regardless of the duration of the stay.

How to apply?

Applications must be submitted to Mitacs. The call is open continuously until the number of 10 scholarships is awarded in a year.

If you intend to submit a project, could you please inform ADRE in parallel ?

Mrs Elisabeth Colon (Tel: +32 (0)10/47.31.73)

For the statical analysis of your data
The SMCS (UCLouvain's statistical support platform - Support request) is also at your disposal for any questions regarding the collection and analysis of your data.

Publié le 15 mars 2022