MT180 : 3 minutes pour vulgariser sa thèse

MT180

Quinze jeunes scientifiques UCLouvain participeront au concours de vulgarisation de la recherche « Ma thèse en 180 secondes » et sa version anglophone "3 Minute Theis" ce 21 mars. La règle ? Présenter ses travaux en 3 minutes top chrono à l’aide d’une seule diapositive. Un véritable défi ! Découvrez les visages des candidat·es et venez les encourager le jour J.

La prouesse est de taille : proposer un exposé scientifique clair, concis et convaincant en un minimum de temps. Pour se préparer à l’exercice, les doctorant·es ont bénéficiés de trois séances de coaching. Objectif ? Vulgariser des concepts pointus, développer son éloquence pour captiver son audience et gérer son stress pour pouvoir prendre du plaisir le jour J. Le mardi 21 mars prochain à 17h30 au Foyer royal de l'Aula Magna, ce sera le grand jour de la finale UCLouvain. L’événement sera retransmis en direct sur Youtube. A l’issue de la soirée, le jury sélectionnera quatre lauréat·es qui poursuivront l’aventure avec la finale nationale interuniversitaire à L’UClouvain à Louvain-la-Neuve le 2 juin. La finale internationale se déroulera à Rabat au Maroc en octobre 2023.

Qui sont les candidates et les candidats de l’édition 2023 ? Voici leurs visages et quelques indices sur leurs domaines d’expertise. Pour en savoir plus, venez assister à leur prestation le 21 mars !

Marine ANCIA

Sciences pharmaceutiques
L’étude des cellules cancéreuses

Charles-Henry BERTRAND VAN OUYTSEL

Ingénieur en cybersécurité
La détection des virus grâce à l’intelligence artificielle

Maëlle BOTTIN

Chimie
Le matching des particules chimiques

Jacques CARTUYVELS

Economie
L’équilibrage des marchés de l’électricité

Sabrina HUWART

Sciences biomédicales
L’influence du microbiote sur le cerveau

Alice JANDRAIN

Sciences politiques et sociales
La régulation de la culture des haricots en RDC

Fadoua MESSAOUDI

Sociologie
Le travail des professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse

Emile MOREAU

Ingénieur électromécanique
Un bras robotisé pour des expériences en aérodynamique

Camille PESTIAUX

Ingénierie biomédicale
L’imagerie 3D des tissus biologiques

Catherine PETEIN

Santé publique
La déprescription de somnifères chez les personnes âgées

Quentin SELLIER

Sciences économiques et de gestion
L’impact des technologies immersives sur l’expérience client

Le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes est destiné aux doctorantes et doctorants des universités francophones. Des épreuves locales ont lieu au sein de chaque université de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain avec USL-B, ULB, ULiège, UMons, UNamur) durant la semaine du Printemps des sciences (https://www.printempsdessciencesucl.be/evenement/6/activite/583).

Le concours MT 180 a également une version anglophone. L’événement tire son origine du concours australien « 3 Minute Thesis » (3MT). En tant que membre du consortium Coimbra, l’UCLouvain est invitée à y participer. Six candidat·es sont inscrit·es cette année dont deux qui participent également à la version francophone. Elles et ils présenteront leur exposé lors de la finale du 21 mars.

Jacques CARTUYVELS

Economie