Nick van Gastel obtient le prix Lambertine Lacroix

Prix Lambertine Lacroix

Nick van Gastel, chercheur qualifié FNRS, professeur à l’UCLouvain, a obtenu le prix Lambertine Lacroix pour ses recherches en cancérologie.

Chercheur à l’Institut de Duve, Nick van Gastel s’est vu décerner Le Prix Lambertine Lacroix, remis tous les deux ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour ses travaux menés sur la communication métabolique entre les cellules en cas de leucémie.

Le travail récompensé porte sur l’« Élimination des cellules leucémiques résiduelles après chimiothérapie : de nouveaux outils révèlent des vulnérabilités métaboliques cachées ».

Un métabolite spécifique, l’aspartate

Ainsi que l’explique la Lettre du FNRS, les métabolites sont produits par le métabolisme des cellules, c’est-à-dire la façon dont elles utilisent les nutriments pour, notamment, produire de l’énergie. Mais ils fonctionnent aussi comme des signaux de communication. Chez les mammifères, les métabolistes servent à la communication cellulaire, en particulier dans la moelle osseuse. Comprendre ce système, encore mal connu, est d’autant plus important que la moelle osseuse est impliquée dans l’apparition et l’évolution de tumeurs malignes du sang, comme la leucémie. Dans la leucémie myéloïde qu’étudie l’équipe du Pr van Gastel, la plus commune chez l’adulte, les chercheurs ont constaté que les cellules leucémiques ne peuvent produire des nucléotides, pour se protéger, que si elles disposent d’un métabolite spécifique, l’aspartate, qu’elles détournent à leur profit. C’est sur cette découverte que repose le travail du lauréat du Prix Lambertine Lacroix : le but de ses recherches est d’empêcher les cellules leucémiques d’absorber l’aspartate - utile à d’autres cellules de l’organisme – en combinant cette cible avec la chimiothérapie. Le chercheur étudiera aussi la possibilité d’agir sur d’autres nutriments utilisés par les cellules leucémiques.

Nick van Gastel est bioingénieur de l’UGent et docteur en sciences biomédicales de la KU Leuven, chercheur qualifié FNRS et professeur à la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain.
Le prix Lambertine Lacroix, d’un montant de 30 000 euros, est décerné depuis 2006, alternativement pour une recherche en cancérologie et une recherche sur les affections cardio-vasculaires.

Photo (de gauche à droite) : Pr Jean-Paul Degaute, membre du CA de la Fondation Lambertine Lacroix, Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, Nick van Gastel, chercheur qualifié FNRS, professeur à l’UCLouvain et Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche de l’UCLouvain.

Publié le 24 mai 2022