Petites villes et démocratie en Wallonie

Tantôt creuset de la démocratie, tantôt vivier du clientélisme politique, la petite ville semble une réalité manichéenne. Mais qu’en est-il à l’heure d’un urbain généralisé qui signifierait la fin de la petite ville ? Qu’advient-il lorsque la politique locale s’avère enchâssée dans des jeux d’échelles entre de multiples niveaux de pouvoir ? Ou encore, quel sens la participation démocratique peut-elle avoir au cœur d’un quotidien individuel caractérisé par la diversité des lieux de vie ?

Pour répondre à ces questions, le pari de cet ouvrage a été de suivre comment des projets urbains inclusifs circulent entre différentes scènes et sont retraduits localement. Trois études de cas, menées à partir de programmes (européen, fédéral belge et wallon) mis en œuvre par trois villes wallonnes, décortiquent les interventions de multiples acteurs ainsi que leurs interactions. Ces enquêtes mettent en évidence des phénomènes sociopolitiques que les politiques urbaines produisent ou renforcent indirectement : l’opacification, la modernisation et la personnalisation de l’espace politique des villes. Ces analyses débouchent sur une réflexion plus générale au sujet de la gouvernance locale et de l’expérience démocratique aujourd’hui.

Petites villes et démocratie. Les chemins de mise en œuvre de politiques urbaines en Wallonie, par Damien Vanneste, Presses universitaires de Louvain, coll. « Atelier de recherches sociologiques », 2017, ISBN : 978-2-87558-530-1, 16 x 24 cm, 297 p., 23 € (pdf : 15 €)

[https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100358840]

Publié le 11 juillet 2017