Prestigieuses distinctions pour 4 scientifiques UCLouvain

Quatre chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain, Jean-Pierre Raskin, François Massonnet, Danahe Mohammed et Jean Van Schaftingen, ont reçu des prix scientifiques dans leur domaine d’activité de la part de l’Académie Royale de Belgique.

Les différents jurys de l’Académie Royale de Belgique ont salué la qualité des travaux des 4 chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain dans des domaines très variés :

• L’électromagnétisme et des télécommunications
  • La prévision climatique
  • La biophysique
  • Les mathématiques

Le Prix Jacques Deruyts est décerné à Jean Van Schaftingen, professeur à la Faculté des sciences et chercheur à l’Institut de recherche en mathématique et physique, pour ses recherches sur les équations aux dérivées partielles non linéaires en utilisant la théorie des points critiques.

Le prix Charles Lagrange est décerné François Massonnet, également professeur à la Faculté des sciences et chercheur au Earth and Life Institute pour ses recherches sur la prévision climatique, un domaine de recherche récent qui permet de réaliser des modèles météorologiques sur plusieurs années.

Le prix Georges Vanderlinden est décerné à Jean-Pierre Raskin, professeur à l’École Polytechnique de Louvain et chercheur à l’Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics pour ses études sur la substitution de matériaux à impact négatif sur l'environnement au sein de circuits intégrés en conservant les propriétés électromagnétiques requises pour le développement de systèmes de télécommunications.

Le Prix Agathon de Potter de Physique a été remis à deux lauréats dont Danahe Mohammed, chercheuse postdoctorale au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology pour ses travaux sur le rôle du confinement spatial du mouvement collectif de cellules épithéliale.

Une reconnaissance prestigieuse

Jean-Pierre Raskin se sent très reconnaissant de recevoir le Prix Georges Vanderlinden. Un prix qui honore tous les deux ans une recherche originale en électromagnétisme et télécommunications. « C'est une reconnaissance prestigieuse dans le parcours d'un scientifique, réagit Jean-Pierre Raskin. Le domaine de l'électromagnétisme et des télécommunications est un champ de recherche vaste et très concurrentiel. »

Pour Danahe Mohammed, c’est un immense honneur de remporter le Prix Agathon de Potter de Physique. « Ce prix récompense toutes ces années de recherches et me montre qu’il y a de la reconnaissance pour la qualité de mon travail. »

Même son de cloche auprès de François Massonnet : « L’air de rien, c’est quand même beaucoup de fierté. Et je pense qu’être fier, c’est une qualité. » Une mise en avant qui permet, selon lui, de démocratiser les domaines scientifiques auprès du grand public. « J’essaye depuis pas mal de temps de publiciser ma recherche et de la vulgariser, poursuit François Massonnet. Je participe à pas mal d’émissions de radio et de télévision pour expliquer quel est le travail au quotidien des scientifiques. »