Recherche fédérale et universités main dans la main

 

Créer plus de ponts, au niveau fédéral entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités pour un partage de connaissance plus durable et plus efficace grâce à des profils de recherche communs. Tel est l’objectif du nouveau programme FEDtWIN qui a retenu huit projets avec l’UCLouvain.

Huit projets de recherche avec l’UCLouvain ont été retenus dans le cadre de ce nouveau programme de coopération durable sur le plan de la recherche entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités.

Le programme FEDtWIN est financé par le Fédéral et vise à créer davantage de liens et de collaborations entre les 10 établissements scientifiques (ESF) fédéraux et les 11 universités belges, basés sur la création conjointe de profils de recherche communs.

Concrètement le chercheur postdoctoral ou l’académique qui sera engagé à mi-temps dans chaque Institution devra organiser ses recherches sur base du profil de recherche sélectionné dans le cadre de FEDtWIN. Les tâches d’enseignement sont également concernées en cas d’engagement d’un profil académique.

L'administration fédérale financera les profils pendant dix ans : à 100 % pendant les cinq premières années et à 50 % pendant les cinq années suivantes. Les établissements scientifiques fédéraux et les universités financent le profil pour 25 % chacun pendant cette période. Un processus de soutien de cette prise en charge financière est mis en place à l’UCLouvain. Le prochain appel (2021) à projet sera lancé ce 15 septembre.

Les axes de recherche privilégiés sont divers, comme en attestent les titres des huit projets menés main dans la main avec l’UCLouvain :

CHRISTINA  - promoteur UCLouvain Ralph Dekoninck, avec l’Institut Royal du Patrimoine artistique
L'iconographie chrétienne dans l'inventaire du patrimoine culturel belge

SEAMLESS – promoteur UCLouvain Hugues Goosse, avec l’Institut Royal Météolorologique
Modélisation et prévision du système climatique pour des échelles saisonnières à décennales en Europe à l'aide de modèles et d'outils de pointe issus des sciences non linéaires

RT-MOLEXO : promoteur UCLouvain Clément Lauzin, avec l’Insitut Royal d’Aéronomie de Belgique
Transfert radiatif dans les atmosphères planétaires des corps célestes, y compris les (exo) planètes et les lunes

MUSEE.doc : promoteur UCLouvain Laurent Verslype, avec les Musées Royaux d’art et d’histoire
De l'inventaire patrimonial à l'appropriation culturelle: exploitation muséographique et scientifique et mise en valeur des collections gallo-romaines des Musées Royaux d’Art et d’Histoire et des ressources analytiques et documentaires de l’ESF

SIAMESE : promoteur UCLouvain Benoît Macq, avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Archivage agile des images pour les musées et pour leur partage dans le cadre de nouvelles expériences 

MaHiOn : promotrice UCLouvain Brigitte Van Wymeersch avec le Musée des Instruments de Musique 
Une histoire matérielle de l'altérité: les musées d'instruments de musique comme source et ressource dans le débat contemporain

KBR-DLL : promoteur UCLouvain Cédrick Fairon, avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR)
Laboratoire littéraire numérique KBR

PROMISE : promotrice UCLouvain Véronique Dehant, avec l’Observatoire Royal de Belgique
Utilisation des missions spatiales pour une meilleure compréhension de la rotation, de l'intérieur et de l'habitabilité des planètes ou d'autres objets de notre système solaire

 

Publié le 09 septembre 2020