Sortir le pneumocoque du zoo

AI

• Qui ? Liselot Dewachter, Chercheure Qualifiée FNRS
  • Où ? Institut de Duve de l’UCLouvain à Bruxelles
  • Quoi ? Infections à pneumocoques, croissance bactérienne et résistance aux antibiotiques

Liselot Dewachter a obtenu une prestigieuse Starting Grant du European Research Council pour un projet innovant. La jeune chercheuse va défier le pneumocoque en conditions réelles et analyser ses réactions pour dégager de nouvelles pistes de traitements efficaces.

La résistance aux antibiotiques est l’un des plus grands défis de notre époque en matière de soins de santé. Pour relever ce défi et continuer de traiter les maladies, nous devons être capables de bloquer la croissance des bactéries pathogènes. Or de plus en plus de bactéries parviennent à contourner les stratégies actuelles et à poursuivre leur croissance malgré les traitements antibiotiques.

Si nous voulons garder une bataille d’avance sur les bactéries, il est nécessaire de mieux comprendre comment les bactéries se développent et se divisent. De nombreuses équipes scientifiques s’y attèlent mais la plupart étudient la croissance bactérienne dans des conditions de laboratoire optimales. « Cela équivaut à étudier le comportement d'un animal en cage dans un zoo », compare la lauréate de la prestigieuse bourse européenne ERC Starting Grant. « Bien que des observations précieuses puissent en découler, elles ne reflètent pas le comportement de l’animal à l’état sauvage, dans des conditions réelles. »

« Pour obtenir une vision plus précise de la croissance bactérienne, je vais étudier le principal pathogène humain Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque) en appliquant les contraintes que cette bactérie rencontre également in vivo lorsqu'elle provoque des infections », explique Liselot. Grâce à des approches génétiques puissantes (CRISPRi) combinées à un tri cellulaire, elle va rechercher des phénotypes intéressants qui indiquent que la croissance bactérienne est perturbée. Elle s’attend à ce que cette approche permette d'identifier de nouveaux mécanismes de régulation de la croissance bactérienne qui ont jusqu'à présent été négligés en raison de leur importance relativement faible dans des conditions de laboratoire optimales, qui sont rarement rencontrées dans la réalité.

Grâce à la bourse ERC Starting Grant Liselot Dewachter va faire progresser considérablement notre compréhension de la manière dont les bactéries régulent leur croissance lorsqu'elles sont exposées à des stress réels. Et ses résultats pourront ainsi servir de point de départ au développement de nouvelles thérapies antimicrobiennes qui ciblent les mécanismes importants pour la croissance in vivo. « Des travaux qui, compte tenu de la crise émergente de la résistance aux antibiotiques, sont nécessaires de toute urgence », conclut la chercheuse.

Plus d'info :

Liselot Dewachter