Le Pr Thierry Boon, ancien directeur de l’Institut de Duve, pionnier de l’immunothérapie contre le cancer, a reçu le titre de docteur honoris causa de la Vrije Universiteit Brussel.
Retrouvez l’interview des Prs Thierry Boon et Antoni Ribas |
Le 17 novembre 2021, à La Monnaie, le Pr Thierry Boon-Falleur, ancien directeur de l’Institut de Duve de l’UCLouvain et de la branche belge du Ludwig Institute for Cancer Research, s’est vu remettre le titre de docteur honoris causa de la VUB qui lui avait été octroyé début 2020. À ses côtés, d’autres personnalités étaient honorées : Pierre Kompany, Ann Druyan, William Kentridge et Antoni Ribas.
À cette occasion, Thierry Boon a participé au symposium Let’s celebrate immunotherapy avec le Pr Antoni Ribas, également spécialiste de l’immunothérapie (University of California, Los Angeles).
Des antigènes tumoraux
C’est Thierry Boon qui a démontré, dans les années 1980, ce que l’on pressentait : le système immunitaire peut détecter et éliminer les cellules cancéreuses. Grâce à ses recherches, il a découvert des antigènes dits tumoraux, des antigènes spécifiques qui ne se trouvent qu'à la surface des cellules cancéreuses.
Le principe de l'immunothérapie repose sur la capacité naturelle du corps à reconnaître et à combattre les cellules cancéreuses. Ce traitement vise donc à mobiliser le système immunitaire du patient contre le cancer. Depuis une décennie, c’est devenu une approche thérapeutique révolutionnaire en oncologie.
Combattre la maladie sans endommager les cellules saines
« Les résultats de nos premières études sur des souris étaient prometteurs. Nous avons découvert que ces antigènes tumoraux, qui peuvent être comparés à des drapeaux moléculaires, marquent les cellules malades et ciblent ainsi les cellules cancéreuses. Ils se distinguent des cellules bénignes. Cela a permis une véritable percée scientifique et le développement de médicaments qui freinent ces cellules cancéreuses pour que le système immunitaire puisse reconnaître, combattre et éliminer la maladie sans endommager les cellules saines. C'est la base de l'immunothérapie », explique le Pr Boon.
Sans ses découvertes, pas d’immunothérapie
« En 2018, le Comité Nobel a récompensé le traitement par immunothérapie. Le Pr Boon n’aurait pas déparé au tableau. Sans ses découvertes, aucun traitement par immunothérapie n’aurait pu être envisagé », témoigne Pierre Van der Bruggen, professeur à l’Institut de Duve. « Thierry Boon est un visionnaire, 100% dédié à la science, qui nous a toujours poussé à viser le meilleur. »