Trois ERC Starting Grant pour des projets à l’UCL

Trois jeunes chercheurs - Géraldine Laloux, Corentin Claeys Bouuaert et Sylvie Nozaradan, ont obtenu une prestigieuse ERC Starting Grant pour poursuivre et donner une nouvelle dimension à leurs recherches respectives au sein de l’UCL.

• LALOUX Géraldine, actuellement chercheuse qualifiée FNRS à l’Institut de Duve de l’Université catholique de Louvain, a été retenue pour son projet «PREDATOR : Revealing the cell biology of predatory bacterium in space and time».
  • CLAEYS BOUUAERT Corentin, actuellement chercheur postdoctoral au  Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York a été sélectionné pour son projet «BrokenGenome : Breaking and rebuilding the genome: mechanistic rules for the dangerous game of sex».
  • NOZARADAN Sylvie, actuellement chargée de recherches FNRS à l’UCL, a convaincu le jury avec son projet «Rhythm and Brains : How musical rhythm moves humans : functional mechanisms of entrainment and perception-action coupling».

En outre, une ERC Starting Grant a également été octroyée à Anne Réverseau (KU Leuven), récemment nommée Collaboratrice scientifique FNRS à l’UCL, pour son projet « HANDLING : Writers handling pictures: a material intermediality (1880-today)».

L’ERC (Conseil Européen de la Recherche) est un instrument de la Commission européenne pour financer des chercheurs prometteurs en Europe. Il s’agit d’une aide considérable leur permettant de construire une équipe de recherche ou de la renforcer mais également d’acquérir un équipement de pointe. Grâce à ces bourses, d’ambitieuses recherches ont été menées. Cela permet aux chercheurs de réaliser des avancées majeures dans leur domaine et d’accroître leur renommée à l’international. C’est tout ce que nous souhaitons à Géraldine Laloux, Corentin Claeys Bouuaert, Sylvie Nozaradan et Anne Réverseau dont vous pourrez découvrir les portraits et plus de détails sur leurs recherches sur notre portail d’ici peu.

Publié le 31 juillet 2018