Trottoirs bruxellois: terrasses vs trottinettes

 

À l’heure de l’effervescence retrouvée dans l’Horeca, qu’est-ce qui gêne le plus les Bruxellois ? Les terrasses toujours plus spacieuses ou les trottinettes et autres panneaux publicitaires ?

La réouverture des cafés et des restaurants a vu fleurir les terrasses dans les rues de Bruxelles (et d’ailleurs), à la grande joie des consommateurs : plus grandes, plus étendues, voire aménagées sur l’espace de stationnement. Mais comment circuler avec une poussette ? Trouver son chemin quand on est malvoyant que l’environnement a changé ? Difficile pour les piétonnes et piétons, encore plus quand on est à mobilité réduite.

Alexis Creten, sociologue, Anis M. Mezoued, architecte-urbaniste et Quentin Letesson, archéologue et urbaniste, tous trois chercheurs UCLouvain, ont investi des rues commerçantes bruxelloises afin de réaliser une étude qui combine mesures quantitatives et parcours piétons commentés. Elle est publiée dans Brussels Studies. 

Résultat ? Grâce à des analyses qualitatives qui nuancent ce que les seuls comptages auraient pu apporter, les chercheurs constatent que les gênes liées aux commerces et à l’Horeca sont nettement mieux tolérées que celles suscitées par les trottinettes et les panneaux publicitaires, perçus comme des nuisances à réguler.

Solution ? Plutôt que de viser le dégagement strict de l’espace public, les scientifiques plaident pour des solutions locales qui tiennent compte des différents besoins, en concertation avec les acteurs concernés. C’est à cette condition, concluent les chercheurs, que la marche, au cœur du plan Good Move bruxellois – le meilleur mode de déplacement pour de courtes distances – convaincra les piétons.

https://journals.openedition.org/brussels/

 

Publié le 21 juin 2021