Les parents d’un enfant gravement malade ou en situation de handicap endossent inévitablement le rôle d’aidants proches. Une tâche encore plus éprouvante en période de confinement qui risque de mener à l’épuisement. Le besoin de soutien dans ce domaine est criant. Anne-Catherine Dubois, doctorante en santé publique à l’UCLouvain propose un projet de maison de répit pédiatrique pour permettre aux familles de reprendre leur souffle.
Un·e Belge sur 10 est concerné·e par la problématique des aidants proches que sont les parents d’un enfant fragilisé, gravement malade ou porteur d’un handicap. Une réalité de terrain qu’Anne-Catherine Dubois connaît bien en tant qu’infirmière pédiatrique. Elle a mis sur pied un projet concret et innovant pour soulager et accompagner les familles touchées. Dans une démarche participative, la jeune chercheuse a rassemblé tous les partenaires concernés (parents-aidants, soignant·e·s, dirigeant·e·s d’hôpitaux, etc.) afin de mettre sur pied en Wallonie une maison de répit pédiatrique. Il s’agit d’une infrastructure qui offre divers services aux familles afin de ne pas sombrer dans l’épuisement physique et mental. « Mon travail permet de conscientiser les membres de notre société et de faire avancer les choses petit à petit pour que ces piliers de notre système de santé que sont les aidants proches soient reconnus dans ce qu’ils vivent et soutenu dans leurs difficultés ».
Découvrez le projet d’Anne-Catherine Dubois réalisé dans le cadre de son mémoire de master à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain.
Nominée pour les HERA Awards 2021 récemment décernés par la Fondations pour les générations futures, Anne-Catherine Dubois poursuit actuellement ses recherches au sein de l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain dans l’équipe d’Isabelle Aujoulat. Elle étudie les conséquences du burnout parental pour l’enfant, qu’il soit en bonne santé, malade ou en situation de handicap.