Un système d’alerte pour banquise en péril

banquise

François Massonnet, chercheur FNRS à l’UCLouvain, vient de décrocher une bourse européenne ERC Starting Grant* afin d’étudier les phénomènes de fonte rapide de la banquise arctique et ses conséquences écologiques et sociétales. Son projet ? Construire un système intégré et anticipatif d'alerte qui puisse signaler la perte rapide de banquise arctique.

Comme nous le rappelle l’effondrement du glacier de la Marmolada (Italie) le 3 juillet dernier, un des signes les plus tangibles des changements climatiques est la disparition progressive des surfaces couvertes de glace. Dénommé ArcticWATCH, le projet de François Massonnet a justement pour objectif de construire un système intégré et anticipatif d'alerte, qui puisse signaler la possibilité d'une perte rapide de banquise arctique pour les cinq années à suivre.

ArcticWATCH fournira des évaluations mises à jour annuellement et synthétisera de multiples sources de données, dont les projections des modèles climatiques, les prévisions initialisées des modèles climatiques et les prévisions basées sur les méthodes d'intelligence artificielle, les observations par satellite et les reconstitutions climatiques.

En introduisant des expériences numériques innovantes et ciblées, le système identifiera également les nouvelles voies de la prévisibilité de la banquise dans un monde plus chaud et fournira des indications quant aux systèmes optimaux d'observation de l'Arctique pour les 30 prochaines années, dans un environnement en perpétuel changement.

Enfin, ArcticWATCH offrira une vue des impacts environnementaux pendant, durant et après les événements de perte rapide de la banquise sur des échelles de temps courtes (vagues de chaleur et précipitations extrêmes sur l’Alaska, la Sibérie, le Groenland, le Spitzberg) et longues (interactions avec la circulation océanique de l'Arctique et de l'Atlantique Nord).

L'Arctique est actuellement en transition vers un nouvel état d’équilibre climatique, caractérisé par des températures proches de 0°C en hiver, par de la pluie plutôt que de la neige et par l’absence récurrente de banquise d’été. Il est acquis que la disparition de cette banquise aura de vastes conséquences écologiques, climatiques et sociétales.

*Les ERC Starting Grant sont des bourses accordées par le Conseil européen de la recherche à de jeunes scientifiques pouvant faire état d’un bilan scientifique prometteur. Les subventions accordées s’élèvent jusqu'à 1,5 million d'euros pour une période de 5 ans.

Publié le 15 juillet 2022