Une amie Prix Nobel de Chimie

La nouvelle est tombée ce mercredi matin : Emmanuelle Charpentier, Docteur honoris causa à l’UCLouvain en 2018, et Jennifer Doudna ont reçu le Prix Nobel de Chimie. Leur découverte ? Des « ciseaux moléculaires » qui permettent de modifier les gènes, et donc de réécrire l’ADN, ouvrant ainsi l’ère de la chirurgie génomique !

L’excellence de ses travaux n’avait pas échappé aux chercheurs du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST) de l’UCLouvain qui ont honoré Emmanuelle Charpentier du titre de Docteur honoris causa (DHC) en 2018, aujourd’hui Prix Nobel de Chimie.

Cette chercheuse française hors pair a découvert le système CRISPR/cas9, un système qui permet à la base aux bactéries de couper le matériel génétique de virus qui les attaquent. Mieux encore, Emmanuelle Charpentier et ses collaborateurs ont élucidé comment ce système peut être reprogrammé pour couper n’importe quelle autre molécule d’ADN. Une découverte, publiée dans la revue Science en 2012, qui a fait l’effet d’une véritable bombe puisqu’elle a ouvert la porte vers la modification des gènes de n’importe quel organisme. Cet outil facile d’emploi et peu coûteux permet désormais aux scientifiques d’éliminer ou modifier la séquence d’un gène au sein des cellules avec une précision « chirurgicale » jamais atteinte jusqu’ici. Chaque jour, de nouveaux exemples viennent s’ajouter aux précédents pour démontrer l’impact de cette nouvelle technologie dans les connaissances fondamentales, les applications biotechnologiques mais aussi dans le développement de nouveaux traitements médicaux. Rien qu’à l’échelle de l’UCLouvain, de nombreux laboratoires utilisent CRISPR/cas9 pour leurs recherches.

La technologie CRISPR/cas9 ne semble avoir de limites que dans l'imagination et la créativité des chercheurs. Elle permet aujourd’hui d'améliorer les systèmes de production végétale et animale en augmentant leurs qualités nutritionnelles tout en diminuant leur sensibilité aux stress et aux maladies. Elle est à l'origine de nouvelles stratégies de lutte contre les agents infectieux offrant une alternative aux antibiotiques contre la dissémination des pathogènes multi-résistants. Enfin, elle offre des espoirs réels pour le traitement de maladies graves et souvent incurables comme le cancer.

L’UCLouvain est honorée de compter Emmanuelle Charpentier parmi ses Docteurs honoris causa et ami.e.s de l’université et la félicite à nouveau pour l’excellence de son parcours inspirant.

En savoir plus sur le LIBST de l’UCLouvain et les DHC du secteur des Sciences et Technologies 2018

Publié le 08 octobre 2020