Une Chaire Francqui à l’ULB pour Patrick Willems

Cette année, l'ULB a décidé d'inviter le Prof. Patrick Willems (UCLouvain-FSM) à occuper la Chaire Francqui dans le cadre de sa Faculté des Sciences de la Motricité.

La leçon inaugurale se tiendra sur le site de l'ULB le 7 mars 2019 et s'intitulera Cost & efficiency of human locomotion/Coût & rendement de la locomotion humaine. Le programme complet de cette Chaire est présenté ci-dessous. Elle se tiendra à la Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB, Lenniksebaan 808, 1070 Anderlecht (à côté de l'Hôpital Erasme). Les leçons seront données en français.

Thème de la leçon inaugurale : Coût et rendement de la locomotion humaine

Au cours de la locomotion, le corps humain peut être comparé à un système multi-segmentaire poly-articulé (le système ostéo-articulaire) sur lequel agissent des moteurs (les muscles) pour générer un déplacement, sous le contrôle du système nerveux central. D'un point de vue énergétique, la qualité d'un mode de locomotion va dépendre de la capacité du système corporel à transformer l'énergie chimique en un déplacement utile dans la direction souhaitée, avec un minimum de perte.

Pour se déplacer sur terre, l'homme (au sens épicène du terme) utilise deux mécanismes fondamentaux pour réduire le travail musculaire réalisé: (1) le mécanisme pendulaire de la marche et (2) le mécanisme de rebond de la course. De plus, au cours de son histoire, l'homme a développé des machines qui lui permettent d'améliorer ses performances motrices au cours de ses déplacements (vélo, patins, etc.).

Dans cet exposé, Le Pr. Patrick Willems comparera différents modes de locomotion (marche, course, vélo, patin à glace, etc.) du point de vue de la consommation d'oxygène, du travail musculaire réalisé et du rendement de l'exercice, afin de mettre en exergue les différents mécanismes utilisés pour se mouvoir rapidement et/ou à moindre coût.

Pour rappel, Emile Francqui (1863-1935) a joué un rôle considérable dans le développement de l’enseignement supérieur et des sciences en Belgique. En 1928, il est à la base du Fonds national de la recherche scientifique. Il est aussi cofondateur de l'Institut de médecine tropicale en 1931 et de la Fondation Francqui qui fut créée en 1932.

Cette Fondation a pour but d’améliorer le domaine de la recherche et de l’enseignement en Belgique. Chaque année, elle attribue deux «Chaires Francqui» à chaque Université complète de notre pays (UCLouvain, KU Leuven, ULB, VUB, ULg, UGent). Celles-ci sont destinées à inviter un Professeur d’une autre Université Belge à donner dix heures de cours. Ces cours ne sont pas considérés comme une partie de l’enseignement, mais plutôt comme un complément.

Programme de la Chaire Francqui – ULB/FSM -Année académique 2018-2019 – Prof. Patrick Willems

Thème Général : Biomechanics of Human Locomotion/Biomécanique de la Locomotion Humaine
Leçon inaugurale: Jeudi 07/03/2019 – 18h -Cost & efficiency of human locomotion/ Coût & rendement de la locomotion humaine
Leçon 1: Jeudi 14/03/2019 – 18h -The bouncing mechanics of running/Le mécanisme de rebond dans la course