Une Chaire Mahmoud Darwich

L’UCL et son Institut orientaliste gèrent, avec l’ULB et Bozar, la nouvelle Chaire universitaire et culturelle Mahmoud Darwich créée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte, qui est chargé des Relations internationales, a lancé cette semaine à Bozar la Chaire universitaire et culturelle consacrée au poète palestinien Mahmoud Darwich.

Cette première Chaire au monde consacrée au grand poète palestinien s'inscrit dans la dynamique de promotion des cultures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient, initiée par Wallonie-Bruxelles International et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Leïla Shahid, ex-ambassadrice de Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, en assurera la présidence d'honneur. La gestion de la Chaire a été confiée à un consortium composé de l'ULB, l'UCL et de Bozar.

L’objectif de la Chaire est de perpétuer l’œuvre et la pensée d’un poète majeur du XXe siècle considéré comme l'un des plus grands auteurs arabes contemporains. Elle s’inscrit également dans la dynamique de promotion des cultures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient.
La chaire instaurera notamment le Prix international Mahmoud Darwich qui récompensera un travail universitaire de fin d'études de niveau master ou une thèse de doctorat.

Lors du lancement de la chaire, Leïla Shahid a estimé que nul ne pouvait mieux contribuer au dialogue entre l’Orient et l’Occident que les poètes: «Les poètes ont toujours joué ce rôle dans les périodes de crise, de souffrance, de doute et Mahmoud Darwich est un de ceux-là. C'est par son questionnement philosophique, historique et esthétique qu'il a acquis la stature de la conscience universelle palestinienne».

À l’UCL, c’est l’Institut orientaliste (Pr Johannes den Heijer) qui mettra en œuvre cette collaboration avec l’ULB et Bozar au sein de la Chaire.

Publié le 03 février 2017