Une recherche UCLouvain en électronique et algorithmique primée

Le Nokia Bell Scientific Award 2021 vient tout juste d’être attribué à Charlotte Frenkel pour sa thèse de doctorat dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Réalisée à l’UCLouvain, celle-ci porte sur le développement de processeurs innovants inspirés du cerveau.

Le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds pour la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), grâce au soutien financier de Nokia Belgique, ont remis le Nokia Bell Scientific Award 2021 à Charlotte Frenkel pour sa thèse de doctorat réalisée à l’UCLouvain sous la supervision des professeurs David Bol et Jean-Didier Legat. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 23 septembre 2021 à Anvers dans les locaux de Nokia Bell Labs.

Ce prix annuel d’une valeur de 8.000€ récompense la thèse de doctorat belge qui apporte la contribution la plus originale dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Dans sa thèse, Charlotte Frenkel a étudié comment s’inspirer des capacités étonnantes du cerveau humain – qui ne consomme que 20 Watts - et de celui de l’abeille – remarquable miniaturisation – pour améliorer les processeurs actuels. Elle a ainsi travaillé au design, à la fabrication et à la validation de trois processeurs neuromorphiques démontrant des performances inégalées à ce jour par rapport aux processeurs conventionnels. Parmi les débouchés possibles, les implants biomédicaux.

Bio express
Charlotte Frenkel a reçu le diplôme d'ingénieur civil en électromécanique (orientation mécatronique) de l'UCLouvain en juin 2015 avec la plus grande distinction. Sous un mandat d'aspirante FNRS, elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences de l'ingénieur de l'UCLouvain en janvier 2020. En février 2020, elle a rejoint l'Institute of Neuroinformatics, Université de Zürich et ETH Zürich, en Suisse, en tant que chercheuse post-doctorale. Elle y poursuit les recherches entamées durant sa thèse.

Photo, de gauche à droite :
David Bol, professeur à l’UCLouvain, Ingrid Van de Voorde, directrice de Nokia Bell Labs Belgium, Charlotte Frenkel, lauréate du Nokia Bell Scientific Award 2021, Eric Winnen, Directeur des affaires publiques et de la communication pour le FNRS, et Emmannuelle Pierrard, directrice de Nokia Belgium.

Publié le 24 septembre 2021